Taiwan : le parti présidentiel expulse cinq de ses membres accusés d’espionnage au profit de la Chine

Le parti du président taïwanais Lai Ching-te a congédié ce mercredi cinq membres de sa formation, dont un ancien assistant de l’ex-chef de la diplomatie de l’île, accusés d’espionnage pour le compte de Pékin.

Le Parti démocrate progressiste(DPP) a indiqué mercredi 21 mai que son comité central d’évaluation avait décidé à l’unanimité d’exclure cinq de ses membres coupables d’espionnage pour la Chine.

Leur travail d’espionnage consistait à livrer des informations confidentielles comme les déplacements du président, des détails des réunions politiques organisées, suivre de l’intérieur les faits et gestes du parti en échange de plusieurs milliers d’euros. Parmi les expulsés des membres aux profils variés mais qui ont tous travaillé pour le DPP.

Il s’agit notamment des conseillers politiques, le directeur adjoint de l’institut pour la démocratie ou encore un assistant au Conseil national de sécurité. Le parti a indiqué que cette mesure a été prise pour « Sauvegarder la discipline du parti et la sécurité nationale ».

Dans un contexte international « difficile », le DPP redoute « les menaces du parti communiste chinois ». Les actions des expulsés « ont non seulement violé les lois du pays, mais encore ont aussi clairement violé la discipline et les valeurs fondamentales de notre parti », a ajouté le DPP dans un communiqué.

Taiwan est familier aux cas d’espionnage, mais jusqu’ici, ce sont les militaires en service, l’armée ou les retraités que visaient en priorité la Chine. Plusieurs parmi les expulsés ont avoué que l’influence de Pékin s’exerce jusqu’au niveau de l’entourage du Président Lai Ching-te.

Laisser un commentaire