La Cour suprême israélienne avait jugé, mercredi 21 mai, » contraire à la loi », le limogeage du chef de la sécurité intérieure, Ronen Bar, le Premier ministre a décidé, malgré tout, son remplacement par le général David Zini. L’affaire secoue le pays et M. Netanyahou est accusé de conflit d’intérêts ainsi que de dérive autoritaire.
Le Premier ministre de l’État hébreu, Benyamin Netanyahou, a annoncé jeudi 22 mai au soir la nomination d’un nouveau chef de l’Agence de la sécurité intérieure, le Shi Bet, en remplacement de Ronen Bar, bien que la Cour suprême a jugé son limogeage « contraire à la loi » . Cette décision est considérée comme un défi ouvert à la justice et une bonne frange de la société israélienne accuse M. Netanyahou de dérive autoritaire.
Immédiatement après l’annonce, » Le Mouvement pour un gouvernement de qualité », une ONG locale qui lutte pour la transparence à indiqué qu’elle allait contester cette nomination devant la Cour suprême. L’organisation très active avait déjà été à la pointe de la lutte contre la réforme de la justice portée par le gouvernement, projet qui avait profondément fracturé le pays en 2023 avant que l’exécutif y renonce temporairement, dans les premiers jours de la guerre déclenchée le 7 Octobre par l’attaque du Hamas.
D’autres actions de contestation de cette décision sont en vue , le chef de l’opposition, le centriste Yaïr Lapis a appelé le général Zini à » annoncer qu’il ne peut pas accepter cette nomination tant que la Cour suprême ne s’est pas prononcée » sur la légalité de cette décision. La procureure générale Gali Baharav-Miara, également conseillère juridique du gouvernement, a dégainé aussi contre cette décision . » Il existe un sérieux soupçon (que Netanyahou) ait agi en situation de conflit d’intérêts, et le processus de nomination est vicié », a-t-elle affirmé.
» Le chef du Shin Bet est nommé par le gouvernement sur proposition du Premier ministre, c’est la loi et tout le monde doit respecter la loi, y compris la Cour et la conseillère juridique du gouvernement », avait déjà averti Benyamin Netanyahou mercredi soir, montrant déjà son intention de passer outre les recommandations de cette dernière.
Selon le bureau du Premier ministre, » le général Zini( le nouveau responsable du Shin Bet) a occupé de nombreux postes opérationnels et de commandement dans les Forces de défense israéliennes », notamment comme combattant de l’unité d’élite « Sayeret Maktal », ou encore de fondateur de la brigade commando, un corps créé en 2015 pour regrouper des unités d’élites.