Allemagne : attaque au couteau à la gare de Hambourg – que sait-on de cet incident?

Ce vendredi 23 mai, en fin de journée, une attaque à l’armée blanche a eu lieu sur un quai de la gare de Hambourg, au nord du pays. 18 personnes ont été blessées et l’assaillante présumée, une femme de 39 ans, a été interpellée.

Une attaque au couteau a fait 18 blessés, dont plusieurs grièvement, ce vendredi 23 mai dans la soirée à la gare centrale de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, selon les pompiers et la police. Une femme de 39 ans a été arrêtée.

L’attaque au couteau a été  » commise par une femme contre les voyageurs », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la direction de la police fédérale. L’assaillante présumée, âgée de 39 ans et de nationalité allemande, présente  » des indices très concrets d’une maladie psychique », a indiqué la police allemande. Selon Florian Abbenseth, porte-parole de la police, cette femme a « agi seule » et  » il n’y a jusqu’à présent, aucune indication que la femme ait pu agir pour des motifs politiques », a-t-il souligné sur une chaîne de télévision locale. L’assaillante se trouvait encore ce samedi en garde à vue. Elle devrait être présentée à un juge dans la journée pour qu’il décide de son internement dans un hôpital psychiatrique.

Vendredi vers 18 h( heure locale), une femme armée d’un couteau s’en est prise à des voyageurs qui se trouvaient sur l’un des quais et attendaient leur train à la gare de Hambourg. Peu après les faits, l’auteure présumée de l’attaque au couteau a été neutralisée par deux passants et des forces de l’ordre et a été arrêtée  » sans opposer de résistance », a précisé la police. Une opération de secours d’envergure a été organisée pour venir en aide aux victimes, certaines d’entre elles étant prises en charge sur des civières.

Dans un premier bilan communiqué environ un heure après l’attaque, les secours ont fait état de 12 blessés. Dans la soirée, un bilan provisoire indiquait que 17 personnes avaient été blessées et que quatre d’entre elles se trouvaient dans un état critique.

Ce samedi matin, ces chiffres ont encore une fois été revus à la hausse puisque la police a fait savoir que 18 personnes âgées de 19 à 85 ans avaient été blessées au total. Parmi les victimes, sept ont été blessées légèrement, sept autres grièvement et quatre très grièvement. Parmi elles se trouvent une femme et un homme de 24 ans, une femme de 52 ans et une autre de 85 ans . Leur pronostic vital a été à un moment engagé, mais elles se trouvent désormais dans un état stable, selon les sources sanitaires.

Réagissant à l’issue de cette attaque, le chancelier allemand, Friedrich Merz s’est dit « bouleversé ». Ces derniers mois, l’Allemagne a connu plusieurs attaques meurtrières à l’arme blanche qui ont choqué le pays. Fin janvier, un enfant de deux ans et un homme sont morts dans une attaque au couteau commise dans un parc du sud de l’Allemagne par un Afghan de 28 ans, aux lourds antécédents psychiatriques, qui s’en était pris à un groupe d’écoliers.

Samedi dernier, quatre personnes ont ainsi été blessées lors d’une agression au couteau devant un bar du centre ville de Bielefeld, dans l’ouest du pays. L’auteur présumé est un syrien de 35 ans arrêté par les autorités qui suspectent un attentat islamiste. L’agression au couteau d’un écolier de 12 ans dans la cour de son école par un de ses camarades de 13 ans a également fait la une de la presse cette semaine.

Selon les statistiques de la police criminelle, quelque 8.900 agressions à l’arme blanche ont été commises en Allemagne en 2023, representant un peu moins de 6% de la catégorie des violences ayant entraîné des blessures corporelles graves et dangereuses « .

Laisser un commentaire