Au Vietnam, le président français, Emmanuel Macron, se prononce pour un ordre mondial « fondé sur le droit »

Le Président français, Emmanuel Macron, a rappelé, ce lundi 26 mai, son engagement pour un ordre mondial « fondé sur le droit » depuis le Vietnam, première étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, une région en proie à des crispations commerciales entre la Chine et les EUA.

Arrivée dimanche soir à Hanoï, la capitale vietnamienne, Emmanuel Macron qui continuera sa tournée en Asie du Sud-est jusqu’à vendredi, s’est positionné lundi 26 mai pour une préservation  » d’un ordre fondé sur la droit », a-t-il indiqué.

Aux côtés de son homologue vietnamien Luong Cuong, M. Macron a défendu la préservation  » d’un ordre fondé sur le droit » comme une  » condition sine qua non à toute prospérité.

Devant la presse, il a présenté la France comme une  » troisième voie » pour cette région du monde exposée au regain de tensions entre Pékin et Washington.  » Avec la France vous avez un ami connu, sûr et fiable(…) et dans la période que nous vivons, ceci seul a beaucoup de valeur », a martelé M. Macron.

En marge de cette visite qui a aussi une forte odeur économique, plus d’une dizaine d’accord(13)ont été signés lundi entre les deux pays qui jouissent d’une proximité historique quoi que douloureuse à certains égards. Ces accords concernent les domaines des transports, des satellites, l’énergie nucléaire. La compagnie « Vietjet Air » a aussi annoncé passer la commande pour 20 avions gros porteurs Airbus A330-900, qui s’ajoutent à un premier contrat similaire de 20 appareils passé l’année dernière avec le géant européen de l’aéronautique.

Le Chef de l’État dont c’est la première visite au Vietnam a rencontré son homologue vietnamien Luong Cuong et déjeuné au temple de la Littérature avec To Lam, le secrétaire général du Parti Communiste, qu’il avait lui-même acceuilli à Paris en octobre. M. Lam est considéré comme le dirigeant le plus puissant du Vietnam, pays encore traversé par une répression accrue de toute voix critique du pouvoir, selon les organisations de défense des droits.

À ce sujet, l’ONG Human Rights Watch a demandé à Emmanuel Macron dans une lettre à  » faire pression » sur le gouvernement vietnamien pour qu’il  » libère sans condition toutes les personnes détenues pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression, d’association, de religion et de réunion ».

La visite du président français qui va se poursuivre jusqu’à vendredi avec les étapes de l’Indonésie et de Singapour est aussi émaillée par des soupçons de « chahut » côté jardin avec son épouse Brigitte qui l’accompagne dans cette tournée en Asie du Sud-est.

Les images tournées dimanche soir par l’agence États-unienne « Associated Press » à l’aéroport de Hanoï montrent la porte de l’avion du président qui s’ouvre, et la silhouette d’Emmanuel Macron qui apparaît, encore à l’intérieur de l’appareil. À ce moment là, les deux bras de son épouse surgissent vers le visage du président dans ce qui peut ressembler à un petit coup. l’Elysée a d’abord démenti la véracité des images, avant qu’elles ne soient authentifiées. Un proche du président a ensuite parlé d’une banale « chamaillerie » de couple.

Laisser un commentaire