Grogne des taxis en France: un « mouvement statique » a eu lieu ce lundi devant les aéroports Orly et Roissy-Charles de Gaulle.

Les aéroports parisiens d’Orly et Roissy CDG ont été occupés ce lundi 26 mai matin au cours d’un « mouvement statique » des taxis entre 6 h et 8 h a indiqué la présidente de la Fédération nationale du taxi(FNDT), Emmanuel Cordier. Les chauffeurs sont mobilisés depuis une semaine contre une convention qui va modifier leur rémunération pour le transport de malades.

Des chauffeurs de taxis ont mené ce lundi 26 mai, « un mouvement statique » devant plusieurs terminaux des aéroports parisiens d’Orly et Roissy-Charles de Gaulle entre 6 h et 7 h. Le syndicat a décrit une action « soft » qui pourrait aboutir à  » un blocage » dès « mercredi si les réunions ne donnent pas plus que ça », a souligné Dominique, secrétaire général du FNDT.

Dominique Buisson n’a pas indiqué le nombre de taxis participant à cette action qui devait conduire les chauffeurs taxis à rejoindre ensuite ce lundi, leurs collègues Boulevard Raspail à Paris, près du ministère des Transports, où ils sont rassemblés depuis le début de leur mouvement contre une convention qui va modifier leur rémunération pour le transport de malades. Le mouvement devrait pourrait se crisper  » à partir de mercredi » si les reunions ne donnent véritablement pas plus que ça », a prévenu Dominique Buisson.

Les chauffeurs de taxis sont vents debout contre le nouveau système arrêté par les autorités sur le transport des malades et qui va désormais reposer sur une prise en charge de 13 euros par l’Assurance maladie, puis un tarif kilométrique. Le mécanisme est conçu pour dissuader les retours à vide ou les temps d’attente trop longs selon le gouvernement.

Cette tarification devrait entrer en vigueur le 1er Octobre et va permettre de limiter la croissance des dépenses de transport sanitaire qui ont atteint 6,74 milliards d’euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis, soit un bond de 45% depuis 2019. Le chef du gouvernement a déjà souligné que le réexamen qui débute dès ce mardi ne va pas changer » la date d’application » de ce système.

À l’issue d’une rencontre avec les représentants des chauffeurs samedi dernier, M. Bayrou a annoncé le réexamen de la convention qui prévoit une unification des tarifs pour le transport des malades, ainsi qu’un travail sur le respect des règles par les plateformes de VTC, deux dispositifs au coeur des revendications des majeures des taxis, qui ont prolongé leur néanmoins leur mobilisation ce jour.

Laisser un commentaire