Le général Andreï Mordvitchev a été officiellement nommé, jeudi, à la tête des forces terrestres de l’armée russe, selon une annonce du ministère de la Défense relayée sur Telegram. Cette nomination intervient dans le cadre d’un remaniement militaire, après le départ de son prédécesseur Oleg Salioukov, transféré à un autre poste.
Andreï Mordvitchev, 49 ans, est un officier de carrière né au Kazakhstan soviétique. Il s’est illustré notamment en 2022 lors du siège de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, en tant que commandant de la 8e armée russe. Ce siège, particulièrement destructeur, avait marqué les premières phases de l’offensive russe en Ukraine. Le général aurait dirigé les opérations contre l’usine Azovstal, dernier bastion de la résistance ukrainienne dans la ville, selon les services de sécurité ukrainiens (SBU).
En mars 2022, les autorités ukrainiennes avaient annoncé sa mort lors d’une frappe ciblée, information qui s’est par la suite révélée inexacte. Le général aurait été blessé, mais a poursuivi sa carrière militaire. Il a notamment été impliqué dans la prise d’Avdiïvka en février 2024, une ville fortifiée de l’est de l’Ukraine, selon l’agence de presse russe TASS.
Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a salué un « officier de combat expérimenté » ayant démontré ses compétences au cours de ce que Moscou qualifie d’« opération militaire spéciale ». Mordvitchev serait également à l’origine d’initiatives tactiques sur le terrain, comme l’usage accru de véhicules légers (motos, quads, trottinettes électriques) pour améliorer la mobilité de l’infanterie en réponse à la pénurie de blindés.
Son prédécesseur, le général Oleg Salioukov, âgé de 70 ans, a été nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, un organe stratégique réunissant les principaux responsables civils et militaires autour du président Vladimir Poutine.
La nomination de Mordvitchev intervient alors que le conflit en Ukraine, entamé en février 2022, se poursuit sans perspective immédiate de résolution. Ce changement de commandement s’inscrit dans une volonté apparente de réorganiser l’état-major russe et de renforcer l’efficacité des opérations militaires sur le terrain.