Les adhérents du parti socialiste sont appelés à voter ce mardi leur nouveau chef en attendant le second tour prévu le 5 juin.
La bataille s’annonce serrée ce mardi 27 mai entre Olivier Faure Premier secrétaire sortant, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol et le député des Landes, Boris Vallaud, à l’occasion du premier tour de l’élection du nouveau chef du PS, en attendant le second tour prévu en juin prochain. Il opposera les deux motions arrivées en tête ce jour.
Selon les observateurs la bataille devrait se jouer entre Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure. Les deux rivaux du précédent congrès de Marseille en 2023 sont aux coudes à coudes, même si le camp du premier cité affirme qu’il sera en tête. » Il faut qu’on arrive largement en tête au premier tour, si on veut espérer que Boris Vallaud se rallie à nous », insiste le maire de Rouen.
Au coeur des débats se joue aussi la stratégie pour la prochaine élection présidentielle de 2027. Les opposants du Premier secrétaire sortant veulent à tout prix un candidat pour porter la gauche. De son côté, Olivier Faure propose plutôt une large primaire qui irait » de François Ruffin à Raphaël Glucksmann », excluant néanmoins Jean Luc Mélenchon.
Le troisième homme de cette convention, Boris Vallaud, se veut le candidat de » la réconciliation » et de » la doctrine ». Il a développé le concept de « démarchandisation » de la société, et lancé un institut de formation et un média interne. Cet ancien allié du Premier secrétaire pourrait être faiseur de roi s’il décide au second tour de se ranger derrière un de ses adversaires.
Le premier tour cette élection sera également suivi avec attention par le reste de la gauche. Écologistes et un ex- député de LFI( la France Insoumise) favorables à l’union de la gauche en 2027, appellent de leurs vœux la victoire d’Olivier Faure. À l’inverse, Raphaël Glucksmann qui refuse tout idée de primaire, rejetant ainsi la proposition de M. Faure, penche pour sa part pour une victoire de M. Mayer-Rossignol. Idem pour Jean Luc Mélenchon, qui trace son chemin vers la présidentielle et entend bien incarner « la vraie gauche ».
Les résultats seront connus au plus tôt, tard cette nuit ou mercredi matin au plus tard. Déjà certains redoutent les accusations de tricheries comme cela avait été le cas à Marseille. Lamil El Aaraje, cheffe de la fédération socialiste de Paris et proche de Nicolas Mayer-Rossignol a déjà prévenue » il est hors de question que 300 voix nous séparent de la victoire ».
Une réflexion sur « France-Politique: les militants socialistes appelés aux urnes »