Le gouvernement burkinabè a institué une » immersion patriotique obligatoire » pour les élèves admis aux différents examens scolaires. Cette mesure dont la phase pilote concerne les élèves admis au Baccalauréat cette année, a été expliquée aux concernés ce mardi 27 mai, par le ministre de l’enseignement secondaire.
Au Burkina Faso, un décret rendant obligatoire l’immersion patriotique pour les élèves a été signé en début de mois lors du conseil des ministres. Cette initiative concerne les élèves admis au Brevet d’études du premier cycle(BEPC), au Certificat d’aptitude professionnelle(CAP) et au Baccalauréat. Les élèves ont reçu des éclairages sur cette mesure ce mardi dans un amphithéâtre de Ouagadougou, la capitale du pays.
Boubakar Savadogo, s’est voulu rassurant devant la foule d’élèves et a déclaré au sujet de cette immersion patriotique, qu’elle n’est » ni une punition, ni une formation militaire ». Poursuivant ses propos il a aussi précisé qu’elle n’amènerait pas non plus » a être directement », un « VDP ».(Volontaire pour la défense de la patrie)
Il a expliqué que lors de la phase pilote de cette opération, les nouveaux bacheliers recevront, dans des établissements scolaires, une formation théorique et physique. Des cours sur la Nation, le vivre-ensemble, les valeurs civiques ainsi que sur les comportements favorables au développement et les relations internationales, leur seront dispensés.
La démarche est destinée à préparer les élèves à entrer dans la vie active avec dans leur esprit la vision » donnée » par » le capitaine Ibrahim Traoré » et dont l’adhésion passe par l’explication et la compréhension des « choix idéologiques du pays ». Les participants devront » s’en inspirer » et » les défendre » pour ne pas se laisser abuser par les fausses informations, a souligné M. Savadogo.
À l’issue de l’immersion, chaque participant recevra un certificat, document désormais obligatoire pour s’inscrire à l’université. D’ailleurs ceux qui refuseront de participer à cette « immersion patriotique » seront soumis à des poursuites judiciaires, a prévenu le ministre de l’enseignement secondaire.
C’est vendredi 2 mai 2025, que le gouvernement Burkinabè réuni en conseil des ministres a adopté un décret introduisant cette activité. Cette « immersion patriotique obligatoire » permettra d’inculquer aux élèves des valeurs civiques et patriotiques ainsi que des réflexes d’autodéfense à travers une formation théorique, selon les autorités.
C’est une opération qui » s’inscrit dans la dynamique de la construction de la citoyenneté, de la refondation de la société burkinabè, et du développement ou de la consolidation de la fibre patriotique » a indiqué le communiqué ayant sanctionné la réunion.
Depuis le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir en renversant le président de transition d’alors Paul-Henri Sandogo, lui même arrivé au pouvoir en janvier de la même année après une mutinerie qui a conduit au renversement du président Roch Marc Christian Kaboré.