En Iran, un homme accusé d’espionnage pour le compte d’Israël exécuté

Ce mercredi 28 mai la justice iranienne a annoncé, l’exécution d’un homme accusé d’espionnage pour le compte d’Israël, ennemi déclaré du pouvoir iranien.

L’Iran a récemment exécuté un homme, Pedram Madani, accusé d’espionnage pour le compte d’Israël. Arrêté en 2020 à Téhéran, il aurait tenté de transmettre des informations classifiées par le biais d’une communication sécurisée à un agent du Mossad, le renseignement extérieur israélien.

Selon les autorités iraniennes, Pedram Madani aurait également cherché à recruter d’autres individus pour les services israéliens et a profité de formations dispensées par le Mossad. La justice iranienne a précisé qu’il avait même voyagé à l’étranger, notamment en Allemagne, pour renforcer ses liens avec l’ennemi( sous entendu, Israël)

En avril dernier, l’Iran avait exécuté un homme présenté comme  » un espion de haut rang » pour le compte d’Israël et accusé d’être impliqué dans la mort d’un officier iranien en 2022. Par le passé, le régime des Mollahs a accusé Israël, à plusieurs reprises, d’être à l’origine d’assassinats ciblés ou de sabotages en lien avec son programme nucléaire. Plusieurs personnes sont régulièrement arrêtées par le gouvernement iranien et présentées comme des espions.

Les tensions sont fortes entre l’Iran et Israël, l’un ne reconnaissant pas le second. L’escalade a atteint son paroxysme l’an dernier, quand Téhéran a attaqué deux fois le territoire israélien en le visant avec plusieurs centaines de missiles ou drones. Une réplique à une frappe meurtrière israélienne sur le consulat iranien à Damas en Syrie.

Laisser un commentaire