Alors que les millions de chrétiens catholiques se délectent encore de la nomination du nouveau Pape, Léon XIV, en remplacement du Pape François décédé le 21 avril, son frère a récemment fait d’étonnantes révélations, sur celui qui n’aurait jamais dû être le 267eme pape de l’Eglise Catholique.
Les récentes révélations du frère du Pape Léon XIV, démontrent que celui qui a été choisi le 8 mai au deuxieme jour du conclave au Vatican, n’aurait jamais dû accéder à de telles responsabilités.
Selon son frère John Prevost, l’affectation en 2023 de celui qui était encore Robert Francis Prevost et évêque au Pérou, pour le Vatican à la demande du Pape François, a été vécu avec beaucoup de difficultés par ce dernier. Le déplacement ne s’est pas » fait de gaité de coeur » plutôt par » sens du devoir », croit-il savoir. D’ailleurs » s’il avait pu rester au Pérou, il l’aurait fait », révèle John Prevost. Mais aurait-il alors été nommé pape par les cardinaux? Difficile de le savoir.
Pour autant les années passées aux côtés du Pape argentin ont construit dans la conviction du nouveau souverain pontife des idéologies qui se rapprochent de son prédécesseur notamment sur les thèmes comme : le soutien aux plus démunis et aux migrants.
Des idéologies qui ont pesé dans la nomination de ce dernier, dans un contexte où la direction de l’église catholique défend bec et ongles l’urgence de la proximité avec les souffrances de ses ouailles et même le reste de l’humanité. En 2024, le nouveau Pape l’avait encore reprécisé en déclarant au « Vatican News » qu’un « évêque n’est pas censé être un prince assis dans son royaume, mais il doit plutôt être humble, proche des personnes qu’il sert, mais aussi marcher et souffrir avec elles ».
Peu connu du grand public et présent seulement au Vatican depuis quelques années, sa trajectoire fait de choix parfois difficiles n’empêche pas de s’interroger sur le cap qu’il va donner à son pontificat. Le souverain sera-t-il progressiste ou alors souhaitera-t-il revenir aux fondements de sa religion? La question demeure.