Les États-Unis d’Amérique suspendent le traitement des visas d’étudiants étrangers

Dans une directive datée du mardi 27 mai, le secrétaire d’État, Marco Rubio, a demandé la suspension du traitement des demandes de visa pour les étudiants étrangers, et annoncé la mise en place d’un examen approfondi des réseaux sociaux des demandeurs. L’administration. Trump poursuit ainsi sa fronde contre les universités états-uniennes

Les étudiants étrangers souhaitant renouveler leurs « visa études » aux EUA vont devoir s’armer de beaucoup de patience. Depuis hier mardi 27 mai, Washington a ordonné la suspension du traitement de leurs visas, dont il veut d’abord passer au crible les réseaux sociaux.

En attendant la publication de « directives sur l’examen approfondi des réseaux sociaux pour toutes les demandes de ce type dont l’ objectif […] est de s’assurer que les personnes qui sont ici comprennent ce qu’est la loi, qu’elles n’ont pas d’intentions criminelles », le département d’État a instruit aux ambassades et consulats états-uniens de ne pas autoriser de « rendez-vous pour de nouveaux visas étudiants ou de programmes d’échange« , a indiqué la porte-parole du chef de la diplomatie américaine, Tammy Bruce.

Washington veut conditionner l’attribution des visas à un contrôle complet des publications des demandeurs sur leurs comptes Instagram, « X » et « TikTok », à la recherche de contenus jugés menaçants pour la sécurité nationale.

Une nouvelle étape par rapport aux mesures de filtrage actuelles de l’administration. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, des centaines d’étudiants étrangers ont déjà vu leurs visas révoqués. Pour l’instant, seuls les étudiants qui avaient participé à des manifestations pro-palestiniennes sur les campus états-uniens ces derniers mois étaient visés. 

La suspension pourrait durer plusieurs jours. Aux étudiants qui se demandent s’ils pourront recevoir leurs visas avant la rentrée d’automne, la porte-parole de Marco Rubio répond : « Suivez le processus et attendez-vous à être passé au crible. »

Cette nouvelle mesure mettrait en danger les universités américaines. Le million d’étudiants étrangers aux EUA représente 43 milliards de dollars par an pour l’économie locale . Et de nombreuses universités dépendent de ces étudiants, à l’origine d’une part considérable de leurs revenus annuels. 

La directive intervient dans un contexte de renforcement de l’offensive de l’administration Trump contre Harvard , à qui il vient d’interdire l’accueil des étudiants étrangers, reprochant à l’université sa complaisance envers l’antisémitisme et des liens avec le Parti communiste chinois. Une décision dénoncé ce mercredi 28 mai par Pékin.

Laisser un commentaire