Corée du Nord : Kim Jong-un intensifie la pression militaire avec des exercices d’artillerie et des directives du Parti

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a présidé mercredi une réunion de haut niveau du Parti des travailleurs de Corée axée sur le renforcement des capacités militaires du pays, et a personnellement supervisé un exercice d’artillerie le lendemain, selon l’agence d’État KCNA.

En ordre de guerre

Lors d’une réunion élargie de la 8ᵉ Commission militaire centrale du Parti, Kim a souligné l’importance de renforcer le rôle des structures du Parti dans l’application des décisions du leadership central pour résoudre « tous les problèmes liés à la construction de l’armée et aux activités militaires ».

Il a également affirmé qu’il était « très important d’organiser fréquemment des concours de tir dans des conditions proches de la guerre réelle » afin de bâtir une force militaire puissante, selon KCNA.

Il s’agit de la dernière initiative en date rapportée par l’agence d’État dans le cadre d’une série de mouvements récents visant à renforcer l’armée nord-coréenne.

Au cours du seul mois de mai, Kim a visité des usines de chars et de munitions, dirigé un essai de missile à courte portée et un exercice aérien, et qualifié l’échec d’un lancement de navire de guerre de « criminel », toujours selon les médias officiels.

Complicités militaires

Parallèlement, un rapport présenté par le Groupe de surveillance multilatérale des sanctions — composé de 11 membres de l’ONU — révèle que la Corée du Nord a permis à la Russie d’intensifier ses attaques de missiles contre des infrastructures civiles ukrainiennes critiques, en lui fournissant plus de 20 000 conteneurs de munitions.

Ce groupe, créé en octobre dernier pour surveiller les sanctions de l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord après la dissolution d’un panel du Conseil de sécurité par la Russie et la Chine, affirme aussi que Moscou a aidé Pyongyang à améliorer ses missiles en retour, en fournissant des données techniques.

Jusqu’à neuf millions d’obus d’artillerie et de roquettes auraient été expédiés de Corée du Nord vers la Russie par des navires-cargos russes, en violation des sanctions de l’ONU.

Confirmation officielle

Le 28 avril, Pyongyang a officiellement confirmé pour la première fois le déploiement de troupes nord-coréennes en soutien à la Russie dans la guerre en Ukraine, sur ordre direct de Kim Jong-un. Le régime a affirmé que ses forces avaient contribué à la reconquête de territoires russes précédemment occupés par les forces ukrainiennes.

Par ailleurs, les deux pays construisent actuellement un pont routier au-dessus du fleuve Tumen, renforçant encore leur coopération stratégique.

Laisser un commentaire