Le président colombien Gustavo Petro a affirmé lundi que le dispositif de sécurité mis en place pour protéger le sénateur et candidat d’opposition à la présidence Miguel Uribe, blessé par balles samedi, avait été « étrangement réduit le jour de l’attentat ». L’équipe de gardes du corps protégeant le dirigeant est passée de « sept à trois personnes » avant l’attaque perpétrée à Bogotá, a dénoncé le président sur « X ».
Miguel Uribe, sénateur de droite et prétendant à la présidence en vue des élections de mai 2026, a été touché par deux balles à la tête et une au genou alors qu’il était en rassemblement de campagne dans la capitale samedi. En Colombie, la protection des hommes politiques de haut niveau ou des personnes menacées relève d’un organisme public, l’Unité nationale de protection (UNP).
Le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, au pouvoir depuis 2022, ajoute avoir « demandé lors d’un conseil de sécurité la plus grande rigueur dans l’enquête sur cet évènement ». Des vidéos montrent le tireur présumé, un adolescent de 15 ans rapidement interpellé, s’approcher tout prêt de lui avant d’ouvrir le feu.
M. Uribe, 39 ans, est membre du parti Centre démocratique, la principale formation de la droite colombienne. Il a subi une intervention chirurgicale dans la nuit de samedi à dimanche et se trouve toujours en soins intensifs dans la clinique Santa Fe, à Bogotá.
Une récompense pour la capture des responsables
Samedi soir, après avoir dirigé une session extraordinaire du Conseil de sécurité, Gustavo Petro a promis une « transparence totale » dans l’enquête et la recherche des auteurs intellectuels de l’attentat. Il a également annoncé l’ouverture d’une enquête sur d’éventuelles failles dans la sécurité du sénateur.
« Respecter la vie, c’est la ligne rouge », a écrit le président Gustavo Petro dans un message sur son compte « X ». Peu après ce message, le président colombien a annulé un voyage prévu en France « en raison de la gravité des événements ».
Le gouvernement colombien a annoncé qu’il offrait une récompense pour la capture de tous les responsables. Miguel Uribe appartient à une famille politique de premier plan en Colombie. Son grand-père maternel, Julio César Turbay , fut président de la République de 1978 à 1982 et sa mère, journaliste, a été assassinée en 1991, durant une période marquée par une extrême violence dans le pays.
Le sénateur conservateur Miguel Uribe, prétendant à la présidence de la Colombie pour l’élection de mai 2026 blessé par balles à la tête lors d’un meeting à Bogotá a «passé» une opération chirurgicale avec succès après avoir été hospitalisé dans un «état critique», a annoncé ce dimanche 8 juin le maire de la capitale.
L’édile, Carlos Fernando Galán, a précisé que le sénateur conservateur était entré dans «des heures critiques» de rétablissement pour la garantie de sa survie.