Vance Boelter, accusé d’avoir assassiné une élue locale du Minnesota et son mari Samedi 14 juin et tenté d’en tuer un autre a été arrêté dimanche soir sans » l’usage de la force », ont annoncé lors d’une conférence de presse les autorités de cet État du nord des États-Unis d’Amérique. Le suspect âgé de 57 ans aurait agi par haine des élus qui défendaient le droit à l’IVG.
Fin de cavale, après deux jours de recherche, l’homme suspecté du meurtre d’une élue du Minnesota et de son époux a été arrêté, lundi 16 juin. L’interpellation s’est faite sans » l’usage de la force », ont renseigné les autorités américaines lors d’une conférence de presse.
Deux jours de chasse à l’homme et deux nuits blanches
L’interpellation s’est faite dans la localité de Green Isle, à plus d’une heure à l’ouest de Minneapolis, après plus de 40 heures de chasse à l’homme, selon les autorités. Le FBI avait offert une récompense pouvant aller jusqu’à 50.000 dollars (environ 44.000 euros)pour toute information permettant aux autorités de mettre la main sur Vance Boelter, accusé d’avoir tué Mélissa Hortman et son époux samedi au petit matin, ainsi que d’avoir gravement blessé un autre élu de la banlieue de Minneapolis, John Hoffmann et sa femme.
S’est avec un coeur léger mais avec beaucoup de gravité que le gouvernement du Minnesota Tim Walz a confirmé lors d’une conférence de presse tard dimanche soir l’arrestation du suspect » après deux jours de chasse à l’homme et deux nuits blanches », a-t-il indiqué.
Des centaines de policiers étaient depuis samedi en alerte pour essayer de retrouver le principal suspect, accusé de s’être déguisé en policier pour tuer, à leur domicile respectifs de la banlieue de Minneapolis, Mélissa Hortman et son époux. » Il n’y a pas de doute qu’il s’agit là de la plus grande chasse à l’homme de l’histoire du Minnesota » rassurait déjà samedi devant la presse, le chef de la police, Mark Bruley. La photo du principal suspect a été posté sur « Facebook » lors de son arrestation.
Le sénateur local John Hoffmann, gravement blessé par neuf balles et opéré à de multiples reprises durant le week-end, » avance vers la guérison », a affirmé le gouverneur de l’État, Tim Walz, toujours lors de la conférence de presse dimanche soir.
Cette double attaque sur les deux responsables démocrates a choqué la classe politique de cet État tranquille et provoqué la stupeur et une vague de condamnations chez les élus à travers le pays, ceci dans un contexte politique particulièrement sensible. Réagissant à ce drame,le président états-Unien, Donald Trump a prévenu dans un communiqué publié sur « X » q »une violence aussi horrible ne sera pas tolérée aux États-Unis ».
Des meurtres motivés par un combat contre l’IVG
C’est dans la nuit de vendredi à samedi que Vince Boelter est soupçonné de s’être rendu aux domiciles de ses victimes au nord de Minneapolis. Un carnet contenant une liste d’élus, dont les deux visés et d’autres figures politiques de l’État, a été retrouvé à l’intérieur du véhicule, selon les premiers éléments de l’enquête. Une vague de peur traverse désormais les responsables politiques et c’est la sénatrice Amy Klobuchar qui l’a affirmé après cette attaque qu’elle a décrite comme » politiquement motivée ». Elle a sur les antennes de la chaîne NBC confirmé un » lien avec l’avortement, en raison des groupes » présents sur la liste, dont les cliniques IVG, selon les médias.
Les enquêteurs sont « convaincus » que le suspect a agi seul. » Nous allons explorer la possibilité d’autres réseaux plus vastes. Nous n’avons rien découvert de tel pour le moment » a affirmé lors d’une conférence de presse, Drew Evans, du département de la sécurité publique du Minnesota.
L’élue à la Chambre des représentants de l’État, Mélissa Hortman, 55 ans et mère de deux enfants avait fait de la protection du droit à l’IVG sa grande priorité.