Deux fusillades en deux jours dans un camp de migrants à l’ouest de Dunkerque

Moins de vingt-quatre heures après des tirs meurtriers à Loon-Plage, dans le département du Nord, de nouveaux coups de feu ont fait au moins un mort dimanche 15 juin selon les médias locaux.

Week-end de tensions dans le camp de migrants de Loon-Plage, situé près de Dunkerque (Nord). Selon les informations des médias locaux, des coups de feu ont été tirés dimanche 15 juin, vers 18 heures, dans ce camp où vivent des centaines d’exilés dans l’attente de tenter la traversée vers l’Angleterre. Une personne a été tuée et deux autres blessées, souligne une source policière proche de l’enquête.

La première victime est décédée après avoir été touchée par balle à la tête vers 18h40 dans un camp de migrants au Pont-à-Roseaux. Parmi les deux blessés, l’un a été grièvement blessé à la tempe et l’autre, blessé aux jambes, a pris la fuite. Quatre étuis de 9 mm ont par ailleurs été découverts sur place. La préfecture a confirmé une intervention des forces de l’ordre après des tirs d’armes à feu dans le camp de migrants proche de Loon plage.

Un week-end sanglant

Il s’agit du second mort par balles pendant le week-end près d’un camp dans le Dunkerquois (Nord) où des centaines de candidats à l’exil vivent dans l’attente de tenter la traversée vers l’Angleterre. Une personne avait déjà été tuée et cinq autres blessées par balles, dont un grièvement, samedi près à proximité du camp de Loon-Plage. Une femme et un enfant avaient été blessés légèrement, selon la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet. L’homme décédé était un Soudanais de 24 ans et tous les blessés étaient également soudanais.

Une enquête ouverte

Dans la foulée deux personnes, «un homme majeur et un jeune homme mineur», ont dans la foulée été placées en garde à vue, selon la magistrate. «Ces deux hommes se déclarent Irakien de 29 ans et Afghan de 16 ans», selon Charlotte Huet, des «identités déclarées» qui n’ont pas encore pu être vérifiées samedi en fin de journée. Leur garde à vue pourra durer jusqu’à quatre jours. Le parquet a ouvert une enquête pour meurtre et tentatives de meurtre en bande organisée et détention d’armes de catégorie A (à laquelle appartiennent notamment les armes d’épaule) et B.

Laisser un commentaire