États-d’Amérique: le trentenaire socialiste Zohran Mamdani créé la surprise en remportant la primaire démocrate pour la mairie de New York

Candidat de l’aile gauche du Parti démocrate, Zohran Mamdani est arrivé mardi en tête de la primaire pour l’élection à la mairie de New York, créant la surprise contre le favori Andrew Cuomo après une campagne contre la vie chère et la promesse de taxer les hauts revenus. 

Le candidat de l’aile gauche du Parti démocrate Zohran Mamdani, a remporté, mardi 24 juin, la primaire pour l’élection à la mairie de New York face face à son rival Andrew Cuomo. Après avoir rattrapé jusqu’à 30 points de retard dans les sondages, il fait désormais figure de favori pour les élections municipales de novembre.

Une victoire surprise pour l’aile gauche du parti démocrate. Le candidat Zohran Mamdani, a remporté, mardi 24 juin, la primaire pour l’élection à la mairie de New York. Avec près de 95 % de bulletins dépouillés, soit près d’un million, Zohran Mamdani mène la course en tête avec plus de 43 % des voix, contre 36 % pour Andrew Cuomo, selon des résultats provisoires de ce mercredi 25 juin au matin (heure française).

« Comme le disait Nelson Mandela : cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. Mes amis, c’est fait. Et c’est vous qui l’avez fait », a écrit l’élu de l’arrondissement populaire de Queens sur le réseau social X. « Je suis honoré d’être votre candidat démocrate à la mairie de New York », a-t-il poursuivi. Son rival a de son côté reconnu sa défaite. « Ce soir n’était pas notre soir… Il (Zohran Mamdani) a gagné », a-t-il concédé, sourire crispé, devant ses partisans, alors que le comptage des votes n’était pas encore totalement terminée.

Parmi les mesures phares promises par Zohran Mamdani, figurent la lutte contre la vie chère, dont la gratuité des bus, des crèches et le gel des loyers régulés, des mesures qu’il compte financer par une taxation sur les plus hauts revenus. Celui qui est à présent le candidat démocrate pour les élections municipales de novembre a mené une campagne virale sur les réseaux sociaux et suscité l’enthousiasme d’une armée de jeunes bénévoles sur le terrain. Des influenceurs appelant à voter pour Zohran Mamdani sont même allés jusqu’à faire des tutos expliquant comment classer les candidats par ordre de préférence.

Durant la campagne, Andrew Cuomo l’a attaqué sur son inexpérience, l’ancien gouverneur de l’État de New York se présentant comme le seul à même de tenir tête au président américain Donald Trump et à ses politiques hostiles contre les villes ou États démocrates.

Une victoire à la primaire donne un statut de favori à Zohran Mamdani lors de l’élection à la mairie de New York en novembre, la ville étant un bastion démocrate. Mais Andrew Cuomo pourrait n’avoir pas dit son dernier mot. L’ancien gouverneur (2011-2021), qui tente son retour en politique quatre après sa démission au milieu d’un scandale de harcèlement sexuel, n’exclut pas de se présenter comme candidat indépendant.

L’actuel maire démocrate, Eric Adams, a renoncé à se présenter à la primaire. Il compte aussi se présenter en indépendant, mais souffre d’une image calamiteuse, accusé de se compromettre avec l’administration Trump en échange de l’enterrement de poursuites pour corruption. 

Ce natif d’Ouganda aux origines indiennes, qui a grandi en Afrique du Sud avant d’obtenir la nationalité américaine, a été soutenu par des figures de gauche comme Bernie Sanders et l’élue à la Chambre des représentants de New York Alexandria Ocasio-Cortez. Pour autant, il est loin de faire l’unanimité dans son propre camp. Jugé trop extrémiste, notamment pour ses positions considérées comme antisémites et son récent refus d’affirmer qu’Israël avait le droit d’exister en tant qu’État juif.

Le chemin jusqu’à la mairie de New York promet d’être long. Zohran Mamdani devra trouver les mots pour rassurer et rassembler alors que certains démocrates se demandent déjà, sous forme de question rhétorique, s’il aura la carrure pour résister à Donald Trump.

Laisser un commentaire