Le Pape nomme Mgr Verny à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs

Mgr Thibault Verny a été nommé président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs par le Pape Léon XIV. L’archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de la Tarentaise en Savoie succède au cardinal Sean O’Malley. En France, il était en charge de la lutte contre la pédocriminalité au sein de la conférence épiscopale.

Mgr Thibault Verny a été nommé président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ce samedi 5 juillet par le Pape Léon XIV. Il mettra son expérience française au service de l’Église universelle, tout en conservant ses responsabilités diocésaines.

Président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la Conférence épiscopale jusqu’au mois de juin dernier, il a passé le relais à Mgr Gérard Le Stang, évêque d’Amiens, élu par ses pairs lors de la dernière assemblée plénière.

Il mettra son expérience française au service de l’Église universelle, tout en conservant ses responsabilités diocésaines. Président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la Conférence épiscopale jusqu’au mois de juin dernier, il a passé le relais à Mgr Gérard Le Stang, évêque d’Amiens, élu par ses pairs lors de la dernière assemblée plénière.

Au sein du diocèse de Paris d’abord, puis de la conférence des évêques, Mgr Thibault Verny a participé activement à la lutte contre les abus dans l’Église, consacrant son temps à l’écoute et l’accompagnement des victimes ainsi qu’à la nécessaire interaction avec les autorités civiles et judiciaires.

Il voit ainsi dans sa nomination une forme de reconnaissance du travail réalisé par l’Église de France avec la mise de la place de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église), jusqu’à la publication du rapport en octobre 2021 de son président Jean Marc Sauvé et à l’institution de l’Inirr, organisme chargé de la réparation et l’indemnisation des victimes.

Mgr Verny entend poursuivre le travail de son prédécesseur, le cardinal américain Sean O’Malley avec lequel il a plusieurs fois eu l’occasion de collaborer, pour enraciner une culture de la protection des personnes vulnérables.

Laisser un commentaire