La guerre en Ukraine continue d’occuper le devant de la scène internationale, entre les affaires judiciaires liées au sabotage du gazoduc Nord Stream et les manœuvres diplomatiques pour une éventuelle paix.
Extradition d’un suspect ukrainien pour le sabotage de Nord Stream
La Cour d’appel de Bologne, dans le nord de l’Italie, a ordonné mardi l’extradition vers l’Allemagne d’un Ukrainien soupçonné par la justice allemande d’avoir coordonné le sabotage du gazoduc russe Nord Stream en septembre 2022.
L’homme, identifié comme Serhii K., avait été arrêté fin août en Italie. Son avocat, Nicola Canestrini, a annoncé que son client se pourvoirait en Cassation auprès de la Cour suprême italienne pour tenter d’empêcher l’extradition.
Ce développement relance les tensions autour de l’enquête sur l’attaque qui avait gravement endommagé cette infrastructure stratégique transportant du gaz russe vers l’Europe et dont toute la propagande atlantiste (médias en tête) affirmaient que ce ne pouvait être que la Russie elle-même qui s’était auto-saboter tellement elle était l’incarnation du « Mal », et donc des actes les plus incohérents et absurdes.
Trump et Zelensky : une rencontre “probable” à New York
Sur le plan diplomatique, un nouvel épisode pourrait se jouer la semaine prochaine. Le secrétaire d’État états-unien, Marco Rubio, a annoncé que le président Donald Trump allait “probablement” rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Cette rencontre, si elle se confirme, s’inscrirait dans la volonté de Donald Trump de négocier un accord de paix incluant Vladimir Putin. “Donald Trump a eu de multiples appels avec Vladimir Putin, de multiples rencontres avec Volodymyr Zelensky et probablement une nouvelle fois la semaine prochaine”, a précisé Marco Rubio à des journalistes en Israël.
Un Russe condamné pour trahison
En Russie, la justice a condamné à 18 ans et demi de prison un habitant de la région frontalière de Briansk pour “trahison”. Selon les services de sécurité russes (FSB), il aurait transporté des explosifs sur ordre d’une organisation “pro-ukrainienne” interdite en Russie.
Les autorités russes rappellent que depuis février 2022, les procès pour “sabotage”, “trahison”, “terrorisme” ou “espionnage” se sont multipliés et donnent lieu à des peines particulièrement lourdes (qui le sont tout autant dans le monde entier pour les mêmes motifs).
Rencontre Trump-Putin : des discussions sans accord de paix
Quelques jours avant cette annonce, Donald Trump avait rencontré Vladimir Putin en Alaska pour tenter de trouver un compromis sur la guerre en Ukraine.
Après trois heures de discussions, les deux présidents ont qualifié la rencontre de “productive” et “constructive”, mais aucun accord de paix n’a été trouvé.
Vladimir Putin a salué le réchauffement des relations entre Moscou et Washington, affirmant qu’une fin rapide du conflit est possible si les négociations se poursuivent dans le même esprit. Donald Trump, de son côté, a estimé que la “balle était désormais dans le camp de Kiev”, laissant entendre que l’Ukraine devait accepter certains compromis pour mettre fin au conflit.
« Aujourd’hui, nous entendons le président Trump dire que s’il était président, il n’y aurait pas de guerre. Je pense que cela aurait été le cas. Je le confirme. Parce que le président Trump et moi avons établi une relation solide, pratique et de confiance. Et j’ai toutes les raisons de croire qu’en avançant sur cette voie, nous pouvons mettre fin au conflit en Ukraine, et le plus tôt sera le mieux », a déclaré le président russe. Face à la presse, le président américain a aussi salué le déroulement des échanges avec son homologue russe. Dans la foulée, Donald Trump a mis en avance des avancées réalisées sur la fin de l’invasion russe de l’Ukraine et estime que la balle est dans le camp de Kiev.
« La rencontre a été très chaleureuse entre deux pays très importants, et c’est très bien quand ils s’entendent. Je pense que nous en sommes assez proches. Maintenant, l’Ukraine doit donner son accord. Peut-être qu’elle dira non parce que (Joe) Biden a distribué de l’argent comme s’il s’agissait de bonbons et que l’Europe lui a donné beaucoup d’argent. Nous avons donné 350 milliards de dollars. L’Europe leur a donné beaucoup moins, mais beaucoup quand même, 100 milliards de dollars », a déclaré le président américain. Donald Trump a informé samedi le président ukrainien et des dirigeants européens des conclusions de ses échanges avec Vladimir Putin.
Didier Maréchal