L’ancien président russe Dmitri Medvedev a de nouveau haussé le ton contre la Finlande, l’accusant de s’engager sur la voie d’un affrontement militaire avec Moscou.
Dans un article publié par l’agence d’État russe Tass, Medvedev aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité nationale de la Russie a affirmé que l’adhésion d’Helsinki à l’OTAN avait marqué un tournant vers la confrontation.
« Après son adhésion à l’OTAN, Helsinki s’engage sur la voie de la confrontation en vue d’une guerre avec la Russie, sous prétexte de mesures défensives. Il est évident qu’elle se prépare à nous attaquer », a-t-il écrit.
Des inquiétudes sur la militarisation de la Laponie
Medvedev a également dénoncé la mise en place de nouvelles unités militaires dans la région de Laponie, située près de la frontière russo-finlandaise.
Selon lui, ces forces sont spécifiquement dirigées contre la Russie, malgré le discours officiel de l’OTAN sur leur rôle défensif.
« On ne sait pas clairement à qui s’adressent ces structures, puisque l’OTAN a déclaré la Russie comme ennemi », a ajouté l’ex-président.
Contexte : la rupture avec la neutralité finlandaise
La Finlande, longtemps attachée à une politique de neutralité militaire, a changé de cap après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
En 2023, elle a officiellement rejoint l’OTAN, suivie par la Suède, renforçant ainsi le flanc nord-est de l’Alliance atlantique.
Cette adhésion a suscité la colère de Moscou, qui y voit une menace directe à sa sécurité et a promis des contre-mesures militaires.