Un puissant tremblement de terre a frappé à nouveau la péninsule russe du Kamtchatka. Ce jeudi, un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré dans le Pacifique, à 128 km à l’est de Petropavlovsk-Kamchatsky, déclenchant une alerte au tsunami rapidement levée.
Une zone à très forte activité sismique
Située au croisement des plaques tectoniques pacifique et nord-américaine, la péninsule du Kamtchatka est l’une des régions les plus sismiques du globe. D’après les données de l’USGS (service sismique américain), la secousse est survenue à 6h58 heure locale (18h58 GMT), à seulement dix kilomètres de profondeur, ce qui a poussé le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique à déclencher immédiatement une vigilance pour d’éventuelles vagues dangereuses.
Le service géophysique russe a pour sa part estimé la magnitude à 7,4 et signalé au moins cinq répliques.
Pas de dégâts signalés
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des meubles et des luminaires violemment secoués par la secousse. Toutefois, « aucun dégât n’a été signalé pour l’instant », a rassuré le gouverneur de la région, Vladimir Solodov, sur Telegram.
« La résilience des habitants du Kamtchatka est une nouvelle fois mise à l’épreuve », a-t-il écrit, appelant la population à « rester calme » malgré l’état d’alerte déclenché le long de la côte est.
Une série de séismes
Ce nouveau séisme intervient seulement quelques jours après un précédent tremblement de terre de magnitude 7,4 enregistré samedi dernier dans la même région, ainsi qu’un séisme encore plus puissant de magnitude 8,8 en juillet. Ce dernier avait provoqué un tsunami majeur et l’évacuation de millions de personnes sur l’ensemble du pourtour pacifique, du Japon jusqu’à l’Équateur.
Pour l’heure, aucune victime n’a été rapportée et les autorités continuent de surveiller l’évolution de la situation, notamment en cas de nouvelles répliques dans les prochaines heures.