« Garantir la sécurité d’Israël est essentiel à la paix » affirme, à l’ONU, le président d’Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde

Lors de son intervention à l’Assemblée générale des Nations unies, le président indonésien, Prabowo Subianto, a affirmé que la communauté internationale devait reconnaître le droit d’Israël à vivre en sécurité, concluant son discours par le mot « Shalom » (« Paix » en hébreux).

L’Indonésie, pays musulman le plus peuplé de la planète, n’a cependant aucune relation diplomatique avec Israël.

« Nous devons également reconnaître, respecter et garantir la sûreté et la sécurité d’Israël. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons avoir une paix véritable », a poursuivi Subianto.

Il a promis que dès qu’Israël reconnaîtrait la Palestine, « l’Indonésie reconnaîtrait aussitôt l’État d’Israël ».

Subianto a ajouté que l’Indonésie souhaitait une paix qui montre que « la force ne fait pas le droit ».

« Nous croyons en l’ONU. Nous continuerons à servir là où la paix a besoin de gardiens, non seulement avec des mots, mais aussi avec des troupes sur le terrain », a-t-il déclaré.

« Si et quand le Conseil de sécurité des Nations unies et cette grande assemblée en décideront ainsi, l’Indonésie est prête à déployer 20 000, voire plus, de nos fils et filles pour aider à garantir la sécurité à Gaza », a-t-il ajouté.

Il a ajouté que l’Indonésie se tenait prête à déployer des forces de maintien de la paix dans d’autres régions, en particulier en Ukraine, au Soudan ou en Libye.

Laisser un commentaire