Le typhon Ragasa a causé la mort d’au moins 15 personnes et fait 18 blessés à Taïwan. Il se dirige désormais vers le sud de la Chine, où Hong Kong redoute de fortes conséquences. Écoles et commerces ont été fermés, tandis que les services de transport sont limités.(Avec :AFP).
Au moins 15 personnes sont mortes à Taïwan des suites de la rupture d’une digue provoquée par le passage du typhon Ragasa, dont les fortes pluies et les vents violents balaient mercredi 24 septembre le sud de la Chine.
Mercredi après-midi, Ragasa s’éloigne de Hong Kong pour se diriger vers la côte ouest de la province chinoise du Guangdong, selon les services météorologiques hongkongais, qui ont rétrogradé leur niveau d’alerte, placé à son maximum jusque là.
Les pluies torrentielles provoquées par le supertyphon à Taïwan ont entraîné la rupture de la digue d’un lac, dont les eaux ont déferlé sur des habitations à Hualien, dans l’est de l’île, selon une vidéo obtenue par l’AFP.
Au moins 15 personnes sont mortes et 18 autres ont été blessées, ont annoncé les autorités locales.
« À certains endroits, l’eau est montée jusqu’au deuxième étage d’une maison et elle a atteint environ un étage dans le centre-ville, où l’eau est en train de se retirer », a déclaré mardi à l’AFP Lee Lung-sheng, chef adjoint du service d’incendie du comté.
L’Agence nationale des incendies à Taïwan avait initialement évalué le nombre de personnes disparues à 152, avant de le baisser à 17.
Le supertyphon a également fait huit morts dans le nord des Philippines lors de son passage plus tôt cette semaine.
Hong Kong à l’arrêt
À Hong Kong, où Ragasa a frappé dans la nuit et la matinée de mercredi, des pluies torrentielles continuent de s’abattre et 62 personnes blessées ont été traitées dans les hôpitaux publics.
Le supertyphon a déclenché une « onde de tempête importante », avec une hausse du niveau de la mer de plus de trois mètres dans certaines zones, selon le service météorologique local.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et authentifiée par l’AFP montre les portes vitrées d’un hôtel situé sur le littoral sud du territoire brisées par les vagues et l’eau envahir sa réception. L’accident n’a pas fait de blessés, selon un porte-parole de l’hôtel.
Un journaliste de l’AFP a par ailleurs vu des vagues de près de cinq mètres de hauteur s’abattre sur une promenade en bord de mer.
Hong Kong avait pris les devant, fermant les établissements scolaires dès mardi et suspendant les vols jusqu’à jeudi matin. Les services de transport de surface sont également interrompus jusqu’à nouvel ordre.
Les autorités ont demandé aux habitants des zones basses d’être particulièrement vigilants face aux risques d’inondations et ont ouvert 50 centres temporaires où 810 personnes se sont réfugiées.
Commerces dévalisés
Dans le village Ngong Ping (ouest), des rafales d’au moins 206 km/h ont été relevées, selon les météorologues. Un journaliste de l’AFP a vu des vagues de près de cinq mètres de hauteur s’abattre sur la promenade en bord de mer à la tombée de la nuit.
Les commerces alimentaires ont été dévalisés dans le sud de la Chine. Terence Choi, un habitant du lotissement de Heng Fa Chuen de Hong Kong, a raconté avoir stocké deux jours de provisions chez lui, rappelant que son lotissement avait été privé d’eau potable et d’électricité lors d’un précédent supertyphon. « Si nous perdons l’approvisionnement en eau et en électricité, il sera difficile de cuisiner, donc je suis assez nerveux à ce sujet », a déclaré l’ingénieur de 59 ans.
Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.