Micro coupé, téléprompteur en panne, escalator arrêté : Donald Trump accuse l’ONU de l’avoir visé délibérément lors de son discours devant l’Assemblée générale.
Une arrivée mouvementée au siège de l’ONU
La scène s’est déroulée mardi à New York. Alors que Donald Trump et son épouse Melania arrivaient au siège des Nations unies pour son discours devant l’Assemblée générale, l’escalator qu’ils empruntaient s’est soudainement arrêté. La Première dame, légèrement déstabilisée, s’est agrippée à la rampe avant que le couple présidentiel ne termine son ascension à pied.
Selon le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres, l’incident aurait été causé par un vidéaste de la Maison-Blanche qui aurait « actionné par inadvertance » le mécanisme de sécurité. Mais dans l’entourage du président américain, les soupçons persistent. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a estimé dès mardi que « si quelqu’un à l’ONU a volontairement arrêté l’escalator au moment où le président et la Première dame montaient dessus, il doit être licencié et faire l’objet d’une enquête immédiate ».
Des rumeurs publiées par le Sunday Times le week-end précédent avaient déjà jeté de l’huile sur le feu : des employés de l’ONU auraient plaisanté sur l’idée de couper les escalators pour symboliser le manque de financement de l’organisation.
Panne de téléprompteur et micro défectueux
Quelques minutes plus tard, alors qu’il entamait son discours devant les chefs d’État et de gouvernement, le téléprompteur de Donald Trump est tombé en panne. L’ONU a rapidement précisé que cet appareil était géré par la Maison-Blanche et non par ses services.
Loin de se laisser déstabiliser, le président américain a poursuivi son allocution sans aide visuelle. « La bonne nouvelle est que le discours a eu des retours fantastiques. Ils ont sûrement apprécié que seules très peu de personnes pussent faire ce que j’ai fait », a-t-il ironisé après coup.
Mais un troisième incident a achevé d’alimenter la colère du président : selon lui, le son a été coupé dans l’auditorium pendant une partie de son intervention. Karoline Leavitt a même affirmé sur Fox News que le volume était « beaucoup plus bas et différent » de celui des orateurs précédents.
« Pas une coïncidence » selon Trump
Pour Donald Trump, ces trois incidents ne relèvent pas du hasard. Sur Truth Social, il s’est emporté :
« Ce n’était pas une coïncidence, c’était un triple sabotage à l’ONU. Ils devraient avoir honte. »
Il affirme avoir envoyé une lettre officielle au secrétaire général de l’ONU pour exiger une « enquête immédiate » et a précisé que les services secrets américains enquêtaient également sur la série de dysfonctionnements.
L’ONU dément toute responsabilité
De son côté, l’Organisation des Nations unies a catégoriquement nié toute implication dans ces problèmes techniques. Son porte-parole a rappelé que l’escalator avait été remis en service quelques secondes après l’arrêt et que le téléprompteur ne relevait pas de leur compétence.
Malgré ces explications, le président américain reste convaincu qu’il s’agit d’une action délibérée visant à l’humilier lors de l’un des discours les plus attendus de la session annuelle de l’Assemblée générale.