Benyamin Netanyahou contourne l’espace aérien français en route vers New York

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a choisi jeudi 25 septembre 2025 un itinéraire de vol inhabituel pour se rendre à New York, où il doit s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Alors que la France avait pourtant approuvé une demande israélienne d’utiliser son espace aérien, selon une source diplomatique citée par l’Agence France-Presse, les données de suivi de vol indiquent que l’appareil du chef du gouvernement israélien a emprunté un trajet plus méridional. L’avion a survolé la Grèce et l’Italie avant de descendre vers le sud, passant par le détroit de Gibraltar et survolant brièvement le nord du Maroc, avant de poursuivre sa route au-dessus de l’océan Atlantique.

Un détour stratégique

Plusieurs médias israéliens avancent que ce détour pourrait être lié à des considérations juridiques. En cas d’atterrissage d’urgence dans un pays signataire du Statut de Rome, un risque théorique d’exécution du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pèserait sur le Premier ministre.

En novembre 2024, la CPI avait en effet délivré des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés dans la bande de Gaza. La semaine dernière, l’Espagne a renforcé son soutien à l’enquête de la CPI, en annonçant la création d’une équipe dédiée à l’examen des violations présumées des droits humains dans l’enclave palestinienne.

Une visite diplomatique sensible

Le chef du gouvernement israélien doit prononcer un discours vendredi devant l’Assemblée générale de l’ONU. Ce déplacement comprendra également une rencontre avec le président américain Donald Trump, prévue en début de semaine prochaine à la Maison-Blanche.

Ce voyage intervient dans un contexte de forte pression diplomatique sur Israël, confronté à une intensification des critiques internationales concernant sa conduite de la guerre à Gaza et ses conséquences humanitaires.

Laisser un commentaire