Le sous-marin Novorossiysk, touché par une fuite de carburant dans sa cale, se trouverait ce dimanche au large du sud du Portugal, alors qu’une violente tempête frappe la péninsule Ibérique. Un navire de soutien russe aurait quitté la Méditerranée pour lui porter assistance.
Le sous-marin russe B-261 Novorossiysk, ayant subi une avarie en Méditerranée, se trouverait ce dimanche dans l’Atlantique, au sud du Portugal, où il aurait trouvé refuge. La zone est actuellement balayée par les restes de l’ex-ouragan Gabrielle, provoquant vents violents et mer agitée. Les autorités russes, pour leur part, n’ont ni confirmé ni démenti l’incident.
Le navire a été aperçu et photographié le vendredi 26 septembre alors qu’il franchissait le détroit de Gibraltar en surface, escorté par le ravitailleur russe Yakov Grebelsky. Selon des experts en renseignement open source, le Novorossiysk faisait l’objet d’une surveillance étroite de l’OTAN, qui avait notamment déployé un avion de patrouille maritime américain P-8 dans la zone.
À noter également qu’un cargo russe, le Lauga, fait route vers le détroit de Gibraltar ce dimanche et devrait le franchir dans l’après-midi. Selon son plan de navigation, il est attendu à Saint-Pétersbourg, mais certains analystes estiment qu’il aurait été détourné par Moscou afin de prêter assistance au Novorossiysk.
Selon la chaîne Telegram d’opposition russe Tchéka-OGPU, le Novorossiysk a rencontré « de graves problèmes techniques » alors qu’il se trouvait en Méditerranée. « Suite à une panne du système de carburant, le carburant fuit directement dans la cale », alors qu’il n’y a « ni pièces de rechange, ni spécialistes qualifiés à bord » et que « l’équipage est incapable de réparer les pannes ».
« Ce grave accident a entraîné d’autres problèmes, poursuit Tchéka-OGPU. Le carburant accumulé dans la cale est explosif. Notre source estime que l’équipage n’a d’autre choix que de commencer à pomper le carburant de la cale » et à le jeter en mer. Il est probable que le sous-marin soit contraint de rejoindre un port russe pour des réparations. Un voyage qui devrait le faire passer par le détroit du Pas-de-Calais dans quelques jours.