Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty : une minute de silence dans tous les collèges et lycées de France

Ce mardi matin, à 10 heures, des milliers d’élèves et d’enseignants ont observé une minute de silence en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, deux professeurs assassinés respectivement en 2023 et en 2020. Cinq ans après la mort de Samuel Paty et deux ans après celle de Dominique Bernard, la mémoire de ces enseignants reste vive dans les établissements scolaires.

Un moment de recueillement et de réflexion

Dans de nombreux collèges et lycées, cette minute de silence a été suivie de temps d’échange et de discussion autour de la liberté d’expression et de la laïcité.
Au lycée Parc-Chabrière-Doulin, près de Lyon, la proviseure a pris la parole devant une classe de première :

« Nous allons observer une minute de silence en hommage à ces deux professeurs », a-t-elle déclaré devant une assemblée attentive.

Des élèves, comme Éléonore, ont participé activement à la préparation de cet hommage :

« Samuel Paty était un professeur d’histoire-géographie. Il a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir enseigné la liberté d’expression à sa classe. Nous sommes là pour lui rendre hommage », explique-t-elle.

Des valeurs républicaines réaffirmées

Pour beaucoup de jeunes, ces commémorations restent un rappel fort des valeurs de la République.
« Ça représente la répression de la liberté d’expression et de la laïcité. Ce sont des valeurs à préserver, essentielles à la vie en société », témoigne Édouard, 16 ans, encore marqué par ces événements.

“On a besoin de dire que ça a existé”

Pour les enseignants, ce moment de recueillement est aussi une façon de transmettre la mémoire et de rappeler le sens de leur mission éducative.
« Cette minute de silence permet de répondre aux questions des élèves. Et nous aussi, enseignants, on a besoin de dire que ça a existé, que c’est toujours là. On continue à faire vivre Samuel Paty et Dominique Bernard. Je vous assure qu’on n’oublie pas », confie Lauriane Calfane, professeure de français.

Un hommage national

De Paris à Marseille, de Lille à Lyon, cette minute de silence a été respectée dans tous les établissements de France, en présence des élèves, enseignants et personnels éducatifs.
Pour beaucoup, au-delà du recueillement, il s’agit d’un acte citoyen et symbolique, une manière de rappeler que la liberté d’enseigner, de penser et de s’exprimer reste au cœur de l’école républicaine.

Laisser un commentaire