Guerre en Ukraine : Donald Trump et Vladimir Putin s’entretiendront en Hongrie dans les deux prochaines semaines après un long appel téléphonique

Le président américain Donald Trump s’est longuement entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Putin ce jeudi 16 octobre, à la veille de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington. L’échange, qui a duré deux heures et demie, a débouché sur l’annonce d’une nouvelle rencontre entre les deux dirigeants « dans les deux prochaines semaines » à Budapest, en Hongrie.

Une conversation jugée « productive » par les deux camps

Selon Donald Trump, « de grands progrès ont été faits » au cours de cet appel. Depuis le Bureau ovale, il a précisé que des réunions préparatoires entre hauts conseillers américains et russes se tiendraient dès la semaine prochaine.
« Les premières discussions seront dirigées par le secrétaire d’État Mario Rubio pour les États-Unis, dans un lieu encore à définir », a-t-il déclaré sur Truth Social. Il a ajouté qu’il retrouverait ensuite Vladimir Putin à Budapest, « pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre sans gloire entre la Russie et l’Ukraine ».

Le président hongrois Viktor Orbán accueillera les deux dirigeants, a confirmé Donald Trump. Cette future rencontre survient un peu plus de deux mois après leur dernier face-à-face en Alaska.

« Aider les Européens » et rapprocher Putin et Zelensky

Donald Trump a affirmé vouloir « aider les Européens » en œuvrant pour la fin du conflit. Il a cependant reconnu la difficulté du dossier :

« Nous avons un problème, ces deux hommes ne s’entendent pas. Peut-être qu’il faudrait qu’ils se rencontrent », a-t-il lancé en évoquant les relations « terribles » entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Putin.

Le président américain a indiqué qu’il profiterait de la visite du dirigeant ukrainien, prévue ce vendredi à la Maison-Blanche, pour lui exposer le contenu de sa conversation avec le Kremlin.

Missiles Tomahawk : prudence américaine

Volodymyr Zelensky souhaite que Washington lui fournisse des missiles Tomahawk, capables de frapper en profondeur sur le territoire russe. Interrogé sur cette demande, Donald Trump s’est montré réservé :

« Même si nous en avons beaucoup, nous ne pouvons pas épuiser les stocks pour d’autres pays. On va voir ce qu’on peut faire sur ce point », a-t-il déclaré, tout en précisant avoir évoqué la question avec Vladimir Putin.

Une reprise du dialogue saluée à Moscou

Le Kremlin, qui affirme avoir été à l’initiative de l’appel, a confirmé la future rencontre en Hongrie. Dans un communiqué, Moscou a décrit l’échange comme « extrêmement franc et empreint de confiance ».

De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, estime que la perspective d’une livraison de missiles Tomahawk à Kiev a « contraint » Vladimir Putin à reprendre le dialogue avec Washington. La Russie a d’ailleurs averti qu’une telle fourniture constituerait une « escalade majeure » du conflit.

Alors que la diplomatie semble reprendre entre Moscou et Washington, cette initiative de Donald Trump marque une nouvelle tentative américaine de peser directement sur la fin de la guerre en Ukraine un dossier que le président américain a promis de « régler rapidement ».

Laisser un commentaire