Le corps d’un étudiant népalais, qui faisait partie des otages détenus à Gaza par le mouvement terroriste islamiste Hamas, est arrivé à Katmandou lundi après avoir été rapatrié, ont indiqué les autorités.
Les restes de Bipin Joshi ont été transportés depuis l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv, en Israël, et sont arrivés à l’aéroport international Tribhuvan. Le ministère népalais des Affaires étrangères a précisé que le corps de Joshi serait acheminé plus tard lundi soir dans sa ville natale, Bhimdattanagar.
« Le gouvernement népalais a tenté, à différents niveaux et dans la mesure du possible, d’obtenir la libération de Joshi pendant sa captivité », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Joshi faisait partie des 17 étudiants népalais en agriculture dans le sud d’Israël lorsque le Hamas a lancé son attaque du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Il était arrivé en Israël un mois plus tôt dans le cadre d’un programme d’échange étudiant pour travailler et étudier au kibboutz Alumim, près de la frontière de Gaza.
L’attaque du Hamas a coûté la vie à 10 étudiants népalais et en a blessé six autres avant que Joshi, alors âgé de 22 ans, ne soit enlevé.
L’armée israélienne (Israel Defense Force) a annoncé le 14 octobre que Joshi avait été tué en captivité au cours des premiers mois de la guerre. Sa mort a été déclarée alors que sa mère et sa sœur se trouvaient aux États-Unis pour faire pression sur la communauté internationale, notamment l’ONU, afin d’obtenir sa libération.
La Première ministre népalaise, Sushila Karki, a rendu hommage à Joshi lors d’une cérémonie à l’aéroport de Katmandou, où elle a recouvert son cercueil du drapeau national.
« Le courage et la bravoure de Bipin sont une fierté pour chaque Népali », a déclaré Karki. « Il est un fils du Népal, un fils de chaque mère. Nous ne l’oublierons jamais. Il vit dans nos cœurs. »