États-Unis : les fonctionnaires privés de salaire à cause du « shutdown » contraints de recourir à des prêts à taux zéro

Le gouvernement américain traverse depuis le 1er octobre une nouvelle crise budgétaire majeure. Faute d’accord entre les parlementaires sur le budget fédéral, le pays est entré dans un « shutdown », entraînant la suspension du versement des salaires pour des centaines de milliers de fonctionnaires.

Une paralysie qui fragilise les foyers

Ce blocage institutionnel, qui paralyse partiellement l’administration, oblige de nombreux employés publics à rester chez eux sans rémunération. D’autres, comme les militaires, les contrôleurs aériens ou les agents de sécurité, doivent continuer à assurer leurs missions… mais sans être payés jusqu’à nouvel ordre.

« Nous ne sommes pas payés parce que des gens à Washington, qui reçoivent, eux, un salaire, ne parviennent pas à se mettre d’accord. Non seulement nous travaillons sans être payés, mais nous travaillons davantage, car nos collègues en civil sont tous cantonnés chez eux », s’indigne un militaire affecté sur une base américaine.

Les banques mutualistes en renfort

Face à une situation jugée « très stressante » par de nombreux foyers, les banques mutualistes américaines multiplient les initiatives pour soulager leurs clients. Certaines institutions, comme Cobalt Credit Union dans le Nebraska, proposent des prêts à taux zéro, d’un montant de quelques milliers de dollars remboursables sur trois à six mois.

Lors du précédent « shutdown », en 2018, la même banque avait déjà accordé des milliers de prêts aux employés de la base aérienne d’Offutt, siège du commandement stratégique américain. Ces dispositifs d’urgence permettent aux fonctionnaires d’éviter le découvert ou de payer leurs factures en attendant la reprise des paiements.

Des services publics au ralenti

Partout dans le pays, les conséquences se font sentir : retards dans les aéroports, bureaux administratifs fermés, procédures suspendues… Certains agents, notamment dans les transports aériens, préfèrent se déclarer malades plutôt que de travailler sans rémunération.

Une impasse politique persistante

Ce « shutdown » est le symptôme récurrent de l’impasse politique entre Républicains et Démocrates au Congrès, chacun refusant de céder sur les priorités budgétaires. En attendant un accord, des millions d’Américains subissent directement les conséquences d’un blocage dont l’issue reste incertaine.

Laisser un commentaire