Angleterre : Anthony Williams, auteur présumé de l’attaque au couteau dans un train, soupçonné d’être impliqué dans trois autres incidents violents

L’homme soupçonné d’avoir poignardé dix personnes samedi soir à bord d’un train reliant Peterborough à Londres, en Angleterre, a été identifié. Anthony Williams, 32 ans, domicilié à Langford Road, Peterborough, a brièvement comparu lundi 3 novembre devant le tribunal de première instance de Peterborough. Il est accusé de plusieurs tentatives de meurtre, de coups et blessures volontaires et de possession d’arme blanche.

Une comparution rapide et une détention prolongée

Présenté menotté devant le juge, Williams s’est contenté de déclarer qu’il était sans domicile fixe, sans fournir d’autres détails sur son identité. En moins de sept minutes, le tribunal a décidé de le maintenir en détention provisoire jusqu’à sa prochaine comparution, fixée au 1er décembre.
Selon la police britannique, il ne s’agit pas d’un acte terroriste. Les autorités ont confirmé qu’Anthony Williams est un ressortissant britannique noir, né au Royaume-Uni. D’après le Daily Mail, des sources proches de l’enquête indiquent que le suspect souffrirait de troubles mentaux et serait connu des services sociaux et policiers.

Une attaque d’une extrême violence

Les faits se sont produits samedi en début de soirée. À peine quelques minutes après être monté à bord du train en direction de Londres, Anthony Williams aurait sorti un couteau et attaqué les passagers de la voiture J, provoquant la panique générale.
Dayna Arnold, une femme de 48 ans témoin de la scène, a raconté au Sun avoir été prise pour cible :

« Je suis tombée et j’ai dit : S’il vous plaît, ne faites pas ça. Quelque chose a changé dans son visage et il a continué son chemin. Il est revenu, m’a regardée à nouveau et a dit : Le diable ne va pas gagner. »

Face au chaos, le conducteur a dérouté le train vers la gare d’Huntingdon, où la police attendait. Des passagers ensanglantés se sont précipités hors des wagons, suivis de l’agresseur. Williams, toujours armé, a traversé les voies avant d’escalader une clôture. La police l’a finalement neutralisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique (Taser).
Une vidéo tournée par un chauffeur de taxi montre l’homme au sol, hurlant aux agents : « Tuez-moi, tuez-moi. »

D’autres agressions avant l’attaque du train

Les enquêteurs du Cambridgeshire ont révélé que Williams est également suspecté d’être impliqué dans trois autres “incidents” survenus la veille et le jour même à Peterborough, notamment une attaque contre un adolescent de 14 ans.
Il est aussi accusé d’avoir poignardé une personne à la station de métro Pontoon Dock, dans le Grand Londres, quelques heures avant le drame du train. Dans la nuit de vendredi à samedi, la police avait été appelée pour une agression au couteau ayant blessé une personne au visage.

Depuis son arrestation, le suspect aurait également agressé un agent de police dans le poste de garde à vue où il était retenu.

Une série d’actes qui choque le pays

L’attaque a fait dix blessés, dont plusieurs grièvement touchés. Les autorités britanniques tentent désormais de retracer le parcours de l’agresseur avant sa folie meurtrière.
Cette nouvelle affaire ravive les inquiétudes sur la sécurité dans les transports publics britanniques et la prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux connues des services de police.

Anthony Williams reste en détention provisoire, tandis que les enquêtes de la British Transport Police et de la police du Cambridgeshire se poursuivent.

Laisser un commentaire