Guerre en Ukraine :L’Allemagne livre de nouveaux systèmes Patriot à l’Ukraine face aux frappes russes

L’Ukraine a reçu de nouveaux systèmes de défense aérienne Patriot en provenance d’Allemagne, destinés à renforcer sa protection contre les frappes aériennes russes, a annoncé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Davantage de Patriots sont maintenant en Ukraine et sont en train d’être mis en service », a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux dimanche soir. « Bien sûr, davantage de systèmes sont nécessaires pour protéger les sites d’infrastructures clés et nos villes sur l’ensemble du territoire. » Le président a exprimé sa gratitude envers l’Allemagne et le chancelier Friedrich Merz pour cette assistance.

Une aide coordonnée par l’OTAN

Les systèmes Patriot, de fabrication américaine, sont considérés comme les plus efficaces contre les missiles russes. Zelensky a appelé ses partenaires occidentaux à accélérer les livraisons, mais les limitations de production et la nécessité pour les pays de maintenir leurs propres stocks ralentissent encore la fourniture.

Il y a trois mois, l’Allemagne avait annoncé la livraison de deux systèmes supplémentaires après avoir obtenu des États-Unis l’assurance que Berlin pourrait reconstituer ses stocks. Selon le ministère allemand de la Défense, l’Allemagne est le pays qui a fourni le plus de systèmes Patriot à l’Ukraine, en plus d’autres systèmes de défense aérienne tels que l’IRIS-T et le Skynex.

L’OTAN coordonne les livraisons régulières d’armes à Kyiv, les alliés européens et le Canada s’approvisionnant principalement auprès des États-Unis, disposant de stocks plus importants et d’équipements plus avancés.

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la nuit de dimanche à lundi, 12 missiles et 138 drones de frappe ou de leurre ont été lancés sur le pays. Dans la région de Soumy, un homme a été tué et cinq membres de sa famille blessés lors d’une attaque nocturne. Dans les régions de Dnipro et Mykolaïv, des infrastructures industrielles et énergétiques ont également été endommagées.

Dans le même temps, l’Ukraine a intensifié ses frappes contre l’industrie pétrolière russe. L’état-major ukrainien a indiqué que la raffinerie de Saratov, à environ 500 km de la frontière, avait été touchée par un important incendie, dans ce qui constitue la quatrième attaque contre cette installation en sept semaines. Volodymyr Zelensky a affirmé que ces frappes avaient réduit de 20 % la capacité de raffinage du pétrole russe.

Laisser un commentaire