Mercredi 5 novembre 2025, dans la matinée, un conducteur a volontairement percuté plusieurs personnes sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, faisant dix blessés, dont quatre en urgence absolue, selon le procureur de la République à La Rochelle, Arnaud Laraize. Parmi les victimes se trouvent des piétons et un cycliste.
Les faits se seraient déroulés entre les villages de Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron. Le suspect, un homme de 35 ans résidant sur l’île et déjà connu pour des délits de droit commun, a été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il tentait de mettre le feu à son véhicule. Il a été placé en garde à vue.
Lors de son interpellation, il aurait crié « Allah Akbar », mais le parquet antiterroriste n’est pas saisi à ce stade, a précisé le procureur.
Une cellule de crise a été mise en place sur l’île. Le maire de Dolus-d’Oléron, Thibault Brechkoff, a indiqué sur son compte Facebook que les victimes étaient prises en charge par les pompiers et le Smur.
Le procureur a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’assassinat ». Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, doit se rendre vers 14 heures dans l’une des brigades de gendarmerie de l’île pour suivre la situation.