Macron autorise la participation de toutes les entreprises israéliennes au salon Milipol Paris

Emmanuel Macron a décidé d’autoriser « l’ensemble des entreprises israéliennes qui le souhaitent » à participer au salon international de la sûreté et de la sécurité intérieure Milipol Paris, prévu du 18 au 21 novembre. L’annonce a été faite jeudi par l’Élysée, marquant un assouplissement notable par rapport aux restrictions imposées depuis 2024 aux industriels israéliens de l’armement dans plusieurs salons français.

Un changement lié à l’évolution de la situation à Gaza

Selon la présidence française, la doctrine encadrant la participation d’entreprises israéliennes aux salons liés à la défense et à la sécurité « reste valable ». Toutefois, l’Élysée explique que « compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain suite au cessez-le-feu », le chef de l’État a choisi d’ouvrir plus largement l’accès au salon Milipol.

Depuis le début de la guerre à Gaza, la France avait restreint l’accès de plusieurs entreprises israéliennes actives dans le conflit à certains événements, estimant que leurs activités relevaient de l’armement offensif impliqué dans les opérations militaires.

Milipol : un rendez-vous mondial de la sécurité intérieure

Organisé tous les deux ans à Paris, Milipol est l’un des principaux salons internationaux consacrés à la sécurité intérieure des États. On y trouve des technologies et équipements destinés aux forces de police, aux acteurs de la cybersécurité, de la surveillance ou encore de la défense. Le salon rassemble habituellement entreprises, délégations gouvernementales et représentants des forces de l’ordre de nombreux pays.

Mardi déjà, le ministre français des Affaires étrangères avait confirmé que « toutes les entreprises israéliennes » seraient autorisées à participer à l’édition 2024 du salon.

Des tensions persistantes entre Paris et Tel Aviv

Cette décision intervient dans un contexte diplomatique sensible. Un responsable israélien, cité par i24News, avait averti qu’un maintien des restrictions françaises aurait pu entraîner « des conséquences dramatiques sur les relations bilatérales ».

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et l’offensive israélienne à Gaza qui a suivi, la présence d’industriels israéliens dans les salons professionnels européens suscite des débats récurrents. En juin, lors du salon du Bourget, cinq industriels israéliens exposant des « armes offensives » avaient été interdits d’accès à leurs stands. En 2023, la participation d’entreprises israéliennes à Eurosatory avait été annulée par le gouvernement avant d’être finalement rétablie par une décision judiciaire en appel.

Avec l’ouverture de Milipol à l’ensemble des entreprises israéliennes, la France semble chercher un équilibre entre sa ligne diplomatique sur la guerre à Gaza et la nécessité de maintenir un dialogue avec ses partenaires industriels et sécuritaires.

Laisser un commentaire