La Turquie a annoncé, mardi matin, qu’un nouveau cargo battant pavillon russe avait été pris pour cible en mer Noire, à environ 80 milles nautiques des côtes turques. L’information a été communiquée par la Direction générale des affaires maritimes (DGM), qui a indiqué que le navire, le MildVolga-2, avait signalé l’attaque alors qu’il se trouvait en route de la Russie vers la Géorgie.
Selon les données de Marine Traffic, le MildVolga-2 transporte une cargaison d’huile de tournesol. Malgré l’incident, « les 13 membres d’équipage sont sains et saufs » et aucune aide n’a été demandée aux autorités turques, précise la DGM sur X. Le navire poursuit actuellement sa route « par ses propres moyens » vers le port turc de Sinop.
Un troisième incident en quelques jours
Cette attaque intervient après deux frappes de drones revendiquées par l’Ukraine, survenues vendredi et samedi dans la zone économique de la Turquie. Ces opérations avaient visé des pétroliers appartenant à la « flotte fantôme » russe, un réseau de navires soumis aux sanctions occidentales mais continuant d’exporter du pétrole russe à travers la mer Noire.
La multiplication des incidents dans une zone stratégique inquiète Ankara, qui se positionne depuis le début de la guerre comme un acteur clé de la sécurité maritime dans la région.
Erdogan dénonce une “escalade inquiétante”
Face à ces attaques répétées, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé lundi sa préoccupation, évoquant une « escalade inquiétante » dans le conflit. Selon lui, la guerre entre la Russie et l’Ukraine « a clairement atteint une dimension où elle menace la sécurité de la navigation en mer Noire ».
Erdogan affirme avoir adressé « les avertissements nécessaires à toutes les parties concernées » et assure que la Turquie suit de près l’évolution de la situation, dans l’optique de prévenir un embrasement supplémentaire. Il ajoute que son pays se tient prêt à contribuer à toute initiative visant à réduire les tensions, alors que des négociations se poursuivent entre Kiev et Moscou autour d’un plan proposé par les États-Unis.