Cameroun : décès en détention de l’opposant Anicet Ekane à 74 ans

Anicet Ekane, figure emblématique de la gauche nationaliste camerounaise et président du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (Manidem), est décédé lundi matin en détention à Yaoundé, a annoncé Valentin Dongmo, vice-président du parti. Âgé de 74 ans, il avait été interpellé le 24 octobre dernier à Douala, à la veille de la publication officielle des résultats de l’élection présidentielle.

Les circonstances exactes de sa mort restent inconnues. Selon Valentin Dongmo, Anicet Ekane avait été transféré à Yaoundé après son arrestation et détenu au Secrétariat d’État à la Défense (SED), où son état de santé aurait commencé à se dégrader. Malgré plusieurs alertes lancées auprès des autorités et des demandes de transfert dans un hôpital disposant d’un plateau technique adapté, aucune réponse favorable n’aurait été obtenue.

Anicet Ekane était également un soutien de l’opposant Issa Tchiroma Bakary, et avait été arrêté avec d’autres responsables politiques ayant publiquement revendiqué la victoire de ce dernier lors de la présidentielle, qui a reconduit Paul Biya, 92 ans, pour un huitième mandat. Le Manidem avait dénoncé ces arrestations comme étant « abusives », visant selon le parti à « intimider les Camerounais qui attendent que le verdict des urnes soit respecté ».

Le décès d’Anicet Ekane soulève de nouvelles inquiétudes sur la situation des droits humains au Cameroun, où la répression des opposants politiques reste un sujet sensible.

Laisser un commentaire