Le Japon menace militairement la Chine, ce qui est « complètement inacceptable », a déclaré lundi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Li à son homologue allemand Johann Wadephul, après que Tokyo a signalé au cours du week-end des incidents « dangereux » impliquant des avions de chasse chinois.(Source : Reuters).
S’exprimant au cours d’une réunion à Pékin, le chef de la diplomatie chinoise a estimé que le Japon devait agir avec davantage de prudence, mentionnant la défaite de celui-ci lors de la Deuxième Guerre mondiale, dont a été fêté cette année le 80e anniversaire.
« Son dirigeant actuel tente d’exploiter la question de Taïwan (…) pour provoquer des troubles et menacer militairement la Chine », a dit Wang Li à Johann Wadephul, d’après des propos rapportés par l’agence de presse officielle Chine Nouvelle. « Cela est complètement inacceptable ».
Les relations entre Pékin et Tokyo se sont tendues à la suite de commentaires effectués le mois dernier par la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à propos de Taïwan, que la Chine considère comme une province renégate et n’exclut pas de recourir à la force pour ramener dans son giron.
Sanae Takaichi a déclaré en novembre devant le Parlement japonais qu’une potentielle attaque de la Chine contre Taïwan pourrait menacer la « survie » du Japon et déclencher une réponse militaire de la part de Tokyo.
Le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, a déclaré dimanche que des avions de chasse chinois avaient dirigé leurs radars vers des avions militaires japonais lors de ce qu’il a décrit comme des incidents « dangereux » près des îles japonaises d’Okinawa. Pékin a nié ces accusations et rejeté la faute sur l’armée japonaise.