Dans un tournant historique pour la ville de Miami, la démocrate Eileen Higgins est devenue mardi soir la première femme maire de la ville, mettant fin à 28 ans de domination républicaine. Higgins a remporté une victoire nette face au candidat républicain Emilio T. Gonzalez, soutenu par le président Donald Trump, avec environ 60 % des suffrages, selon les prévisions de CNN et du Miami Herald.
Agée de 61 ans, Eileen Higgins a promis de mener une gouvernance éthique et responsable, axée sur des résultats concrets pour la population. Sa victoire est symbolique non seulement pour Miami, mais également pour le parti démocrate, marquant un revers pour Donald Trump dans un État qu’il fréquente régulièrement, la Floride.
L’élection a toutefois été marquée par une participation relativement faible, seulement 20 % des électeurs se sont rendus aux urnes. La ville, qui compte une importante population d’origine cubaine traditionnellement favorable aux républicains, a ainsi surpris par son basculement vers les démocrates.
Cette victoire s’inscrit dans une tendance favorable aux démocrates observée ces derniers mois aux États-Unis, qui ont également remporté les élections gouvernorales en Virginie et au New Jersey, ainsi que la mairie de New York cet automne.