María Corina Machado réapparaît à Oslo après un an de clandestinité

L’opposante vénézuélienne María Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix 2025, est apparue publiquement à Oslo ce jeudi 11 décembre, après près d’un an de clandestinité. La veille, elle avait manqué la cérémonie officielle de remise du prix, récompensant ses efforts en faveur de la démocratie au Venezuela.

Une arrivée secrète dans des conditions dangereuses

Machado est arrivée en pleine nuit au Grand Hotel d’Oslo, lieu traditionnellement réservé aux lauréats du Nobel. Depuis le balcon de l’établissement, elle a salué plusieurs dizaines de partisans scandant « libertad » et a entonné avec eux l’hymne national vénézuélien, selon l’Agence France-Presse.

Le comité Nobel avait indiqué que son absence lors de la cérémonie officielle la veille était due à « un voyage en situation de danger extrême ». Selon le Wall Street Journal, l’opposante aurait quitté le Venezuela grimée, traversé au moins dix points de contrôle militaires et pris la fuite depuis un village de pêcheurs. Interrogée par la BBC, elle n’a pas confirmé ces détails mais a reconnu que son départ avait été « très dangereux », soulignant que « de nombreuses personnes ont risqué leurs vies » pour lui permettre de rejoindre la Norvège.

Mercredi, c’est sa fille Ana Corina qui avait reçu le prix en son nom et lu son discours de remerciements.

Une promesse de retour malgré les risques

Recherchée par la justice vénézuélienne pour « conspiration, incitation à la haine et terrorisme », María Corina Machado a assuré qu’elle retournerait dans son pays. Selon Benedicte Bull, spécialiste de l’Amérique latine à l’Université d’Oslo, elle risque d’être arrêtée dès son retour, même si les autorités ont jusqu’ici fait preuve d’une relative retenue par rapport à son cas « en raison de la portée symbolique » qu’aurait une arrestation.

Attribué le 10 octobre, le prix Nobel de la paix récompense son engagement en faveur d’une transition démocratique au Venezuela. « Nous devons finir le travail », a-t-elle déclaré, réaffirmant que s’opposer au gouvernement du président Nicolás Maduro « est très dangereux » et que « tous ceux qui disent la vérité risquent leur vie ».

Un contexte politique explosif au Venezuela

Les États-Unis, l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique latine refusent de reconnaître la réélection de Nicolás Maduro, qui a entamé un troisième mandat de six ans après la présidentielle contestée de l’an dernier. L’opposition vénézuélienne revendique de son côté la victoire de son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia, aujourd’hui en exil et présent à Oslo lors de la cérémonie.

Le comité Nobel a appelé directement le président vénézuélien à quitter le pouvoir. « Monsieur Maduro, acceptez les résultats de l’élection et retirez-vous », a déclaré son président, Jørgen Watne Frydnes, sous les applaudissements.

Une figure controversée

Figure centrale de l’opposition vénézuélienne et bête noire de Nicolás Maduro, María Corina Machado suscite toutefois des critiques concernant la proximité de certains de ses discours avec ceux du président américain Donald Trump, à qui elle a d’ailleurs dédié son prix Nobel.

Laisser un commentaire