À Calcutta, un impressionnant hommage a été rendu à Lionel Messi : des fans indiens ont construit une statue de 21 mètres à la gloire de la légende argentine. L’œuvre monumentale, représentant Messi brandissant le trophée de la Coupe du monde, surplombe le trafic chaotique de la métropole de l’Est du pays, une région où le football n’est pas la discipline la plus populaire.
« C’est la plus grande statue que j’aie réalisée », a déclaré Monti Paul, responsable de la conception de cette sculpture en fer, ajoutant : « C’est une fierté ». L’inauguration de la statue se fera sans la présence de Messi, qui ne pourra pas y assister pour des raisons de sécurité.
Cette initiative intervient alors que Messi, récent vainqueur du championnat des États-Unis avec l’Inter Miami, entame samedi une tournée de trois jours en Inde. Il visitera Calcutta, Hyderabad, Bombay et la capitale New Delhi. Au cours de son séjour, l’attaquant argentin rencontrera la star de Bollywood Shah Rukh Khan ainsi que le Premier ministre indien, Narendra Modi.
Malgré le faible classement de l’équipe nationale indienne (142e au classement Fifa, derrière la Lettonie et le Liberia), la ferveur autour de Messi rivalise avec celle suscitée par les icônes locales du cricket. Cet engouement témoigne de l’influence mondiale du joueur, capable de mobiliser des foules même dans des pays peu enclins au football.