Le Hamas a confirmé dimanche 14 décembre la mort de Raed Saad, présenté comme le numéro deux de sa branche armée, lors d’une frappe israélienne menée la veille dans la bande de Gaza. L’annonce a été faite par le négociateur en chef du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, qui a reconnu la perte de l’un de ses principaux commandants militaires.
Samedi, le gouvernement israélien avait affirmé avoir éliminé « l’un des architectes » de l’attaque du 7 octobre 2023, lors d’une frappe menée dans le sud-ouest de la ville de Gaza. Dans un communiqué conjoint cité par l’Agence France-Presse (AFP), le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz avaient déclaré avoir ordonné « l’élimination du terroriste Raed Saad » en représailles à l’activation d’un engin explosif du Hamas ayant blessé des forces israéliennes.
Selon le Hamas, Raed Saad occupait un rôle clé au sein des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement. Sa mort constitue l’une des pertes les plus importantes subies par l’organisation depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu en octobre.
Un cessez-le-feu fragilisé
Dans une intervention télévisée, Khalil al-Hayya a averti que cet assassinat risquait de compromettre la viabilité du cessez-le-feu en cours. À Gaza, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de Raed Saad, organisées dans un contexte de fortes tensions et de craintes d’une reprise des hostilités.
Les autorités israéliennes, de leur côté, maintiennent que leurs opérations visent exclusivement des responsables du Hamas impliqués dans des attaques contre Israël, et affirment agir pour garantir la sécurité de leurs forces et de leur population.
Un Palestinien tué en Cisjordanie
Parallèlement aux événements de Gaza, les violences se sont poursuivies en Cisjordanie occupée. Le ministère palestinien de la Santé a annoncé dimanche la mort d’un Palestinien de 23 ans, Mohamed Wael al-Charouf, tué par les forces israéliennes au nord de la ville d’Hébron.
L’armée israélienne a indiqué pour sa part avoir « éliminé un terroriste » qui aurait tenté de poignarder des soldats dans cette zone. La veille, l’instance palestinienne chargée des affaires civiles avait également fait état de la mort d’un adolescent de 16 ans à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, lors d’une opération israélienne.
Ces incidents illustrent la fragilité persistante de la situation sécuritaire dans les territoires palestiniens, malgré les efforts diplomatiques engagés pour contenir l’escalade du conflit.