Le journaliste français Christophe Gleizes, récemment condamné à sept ans de prison en Algérie, a annoncé dimanche son pourvoi en cassation. Sa famille sera reçue lundi au Sénat pour discuter de sa situation.
Le 3 décembre dernier, lors de son procès en appel à Tizi-Ouzou, Christophe Gleizes a été condamné pour apologie du terrorisme. Suite à cette décision, sa famille a décidé de saisir la Cour de cassation tout en espérant une intervention diplomatique pour obtenir une grâce.
Dans l’attente, les proches du journaliste multiplient les démarches auprès des responsables politiques français. Lundi dernier, sa mère et son beau-père, qui l’a élevé depuis l’âge de douze ans, ont rencontré Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour évoquer le dossier de leur fils.
Ce lundi, la famille Gleizes sera reçue au Sénat, d’abord par des représentants des différentes familles politiques, puis par Gérard Larcher, président de l’institution, au Palais du Luxembourg à Paris. Ces rencontres visent à sensibiliser les autorités françaises et à envisager toutes les voies possibles pour soutenir Christophe Gleizes dans sa démarche judiciaire et diplomatique.