Les autorités américaines ont annoncé avoir déjoué un projet d’attentats visant la ville de Los Angeles à l’occasion du réveillon du Nouvel An. Quatre personnes ont été arrêtées en Californie, soupçonnées d’avoir planifié des attaques coordonnées contre plusieurs sites de la métropole, a indiqué le FBI.
Selon le directeur du FBI, Kash Patel, les suspects projetaient de mener « des attentats coordonnés à la bombe artisanale pour le Nouvel An, visant cinq lieux différents à Los Angeles ». Les forces de l’ordre estiment que ces individus appartiennent à « un groupe extrémiste animé par une idéologie pro-palestinienne, hostile aux forces de l’ordre et anti-gouvernementale ».
Dans un message publié sur le réseau social X, Kash Patel a précisé que les personnes interpellées se sont présentées comme membres « d’une branche dissidente radicale du Front de libération de l’île de la Tortue (TILF) ». Les enquêteurs soupçonnent ce groupe d’avoir préparé des actions violentes coordonnées, sans toutefois détailler les cibles potentielles à ce stade.
Une cinquième personne, également soupçonnée d’être liée au TILF, a ensuite été arrêtée à La Nouvelle-Orléans. Elle est accusée d’avoir planifié « une autre attaque violente », distincte du projet visant Los Angeles, selon les autorités fédérales.
D’après la chaîne américaine Fox News, les suspects arrêtés ont été inculpés notamment pour « complot » et « possession d’engin explosif ». Le FBI n’a pas précisé s’il existait des complicités supplémentaires ou si d’autres arrestations étaient envisagées.
Kash Patel a par ailleurs annoncé qu’une conférence de presse devait se tenir plus tard dans la journée afin de fournir des informations complémentaires sur l’enquête, le déroulement des arrestations et le niveau de menace évalué par les services de sécurité.