L’Italie a lancé un avertissement clair mardi 16 décembre : elle pourrait bloquer le projet de conclusions sur le prochain budget septennal de l’Union européenne (UE) si les rabais accordés aux pays les plus riches, représentant plus de 9 milliards d’euros par an, ne sont pas retirés des négociations.
Dans un communiqué, le gouvernement italien déclare : « Il n’y a aucune raison valable d’inclure dans les conclusions du prochain Conseil européen l’objectif de conclure l’accord sur le futur plan financier européen d’ici 2026. Cela est d’autant plus vrai après l’inclusion de rabais visant à satisfaire les demandes des pays frugaux. »
La controverse est née la semaine dernière, lorsque ces rabais ont été insérés dans un document de négociation du Conseil. Cette décision a provoqué de vives objections lors d’une réunion des ambassadeurs de l’UE mercredi dernier, selon quatre diplomates cités par Euractiv.
Ces rabais visent à compenser les contributions élevées des capitales les plus riches au budget commun, proportionnelles à leur revenu national brut (RNB). Ils bénéficient principalement à l’Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, à la Suède et à l’Autriche. Mais la mesure est contestée par la Commission européenne, les auditeurs des dépenses de l’UE, les députés européens, les analystes et l’ensemble des pays qui n’en profitent pas.
La polémique s’invite désormais au sommet des dirigeants de l’UE qui se tient cette semaine. L’Italie menace de bloquer le point le plus substantiel du projet de conclusions du Conseil européen, actuellement limité à « saluer » les progrès accomplis et à appeler à un accord d’ici la fin 2026.
Selon des diplomates, une victoire de l’extrême droite en France lors de l’élection présidentielle d’avril 2027 pourrait compliquer ou bloquer définitivement les négociations si le budget n’est pas réglé avant cette date.
Mardi, le ministre italien des Affaires européennes, Tommaso Foti, a présenté les revendications de son pays aux autres ministres de l’UE, qui devaient débattre plus tard dans la journée de la proposition de budget pluriannuel dans son intégralité.