Musique classique et handicap : l’Orchestre national de Mulhouse innove

Samedi 20 décembre, pour la première fois l’institution a proposé un concert symphonique inclusif, à l’occasion du programme Ballets Russes. L’objectif : permettre à des personnes en situation de handicap de profiter, comme tout le monde, de la musique classique, grâce à un dispositif d’accueil adapté et une invitation explicite à la bienveillance.

Un concert pensé pour être accessible

Si le contenu musical du concert n’a pas été modifié, les conditions d’accueil, elles, ont été repensées. L’Orchestre national de Mulhouse a souhaité lever les freins qui empêchent certaines personnes d’assister à des concerts symphoniques, notamment celles dont les réactions peuvent sortir des codes habituels du silence strict imposé dans les salles.

« Ils n’osaient pas venir voir des concerts symphoniques par peur de se prendre des remarques et de déranger », explique Alice Couturier, responsable de la communication de l’orchestre. « Là, l’objectif était d’acter le fait que c’est autorisé et d’appeler à la bienveillance de tous. »

Une invitation claire à la bienveillance

Dès le début du concert, l’organisation a pris la parole pour sensibiliser le public. Les spectateurs ont été invités à ne pas s’offusquer si certaines personnes exprimaient leurs émotions ou faisaient des allers-retours entre la salle et un espace de repos.

« Les personnes qui le souhaitent peuvent sortir et entrer dans la salle, elles peuvent également exprimer leurs émotions et réagir à la musique », a annoncé sur scène Alice Couturier. Une démarche visant à normaliser des comportements souvent perçus comme dérangeants dans le cadre d’un concert classique.

Un dispositif d’accueil adapté

Pour cette première expérience inclusive, l’orchestre a accueilli des résidents d’un Ehpad, des enfants présentant des troubles du développement intellectuel, ainsi que des personnes atteintes de troubles psychiques. Le dispositif mis en place permet l’accueil de personnes en situation de handicap mental, physique, psychique ou autistique.

Parmi les aménagements prévus : un personnel formé et facilement identifiable pour guider et accompagner les personnes vulnérables, des places réservées à proximité des sorties afin de pouvoir quitter la salle rapidement si nécessaire, ainsi qu’un espace calme permettant de se reposer lorsque la foule ou les stimuli deviennent trop difficiles à supporter.

La musique comme espace de partage

Dans la salle comme sur scène, la volonté de partage a largement primé sur le confort individuel. Pour Philippe Tolvai, président du groupe d’entraide mutuelle Les Soleils du Sundgau, cette initiative est essentielle : « C’est génial, ça amène à ces personnes la possibilité d’entendre des choses qu’elles n’entendent pas au quotidien. »

Le chef de l’Orchestre national de Mulhouse, Christoph Koncz, partage cet enthousiasme. « L’art et la musique, c’est complètement du partage. Les émotions écrites par le compositeur, on les partage tous ensemble : les musiciens, moi et le public. »

Avec ce concert inclusif, l’Orchestre national de Mulhouse ouvre la voie à une pratique plus accessible de la musique classique, où chacun peut trouver sa place, sans crainte du regard des autres.

Laisser un commentaire