L’ambassadeur de Pologne en France suspendu dans une enquête pour trafic de faux diplômes

Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé mercredi la suspension de l’ambassadeur de Pologne en France, Jan Emeryk Rosciszewski, dans le cadre d’une enquête pour trafic d’influence portant sur l’établissement de faux diplômes. L’ambassadeur, en poste depuis 2022, a nié toute implication dans des activités frauduleuses.

L’affaire implique également plusieurs hauts fonctionnaires et d’anciens députés du parti conservateur Droit et Justice (PiS). Les personnes mises en cause sont soupçonnées d’avoir participé ou tiré avantage de la délivrance de diplômes MBA (Master of Business Administration) par une université privée créée par l’un des accusés. Ces diplômes auraient été utilisés pour permettre à leurs détenteurs d’accéder à des postes clés dans des entreprises publiques.

Selon sa biographie officielle, Jan Emeryk Rosciszewski a étudié à Varsovie, à Lublin et à l’Institut d’Études Politiques de Paris, et est titulaire d’un « diplôme Executive MBA ». Avant sa nomination comme ambassadeur, il a occupé des postes de responsabilité dans plusieurs banques et sociétés financières, notamment AXA et BNP Paribas, et a été vice-président puis président du directoire de la banque polonaise PKO Bank Polski.

L’enquête est toujours en cours, et aucune décision judiciaire n’a encore été rendue concernant l’ambassadeur ou les autres personnes impliquées.

Laisser un commentaire