Budget 2026 : la loi spéciale promulguée, le budget 2025 reconduit temporairement

L’État français pourra fonctionner normalement au 1er janvier, malgré l’absence d’un budget pour l’année 2026. Le président de la République, Emmanuel Macron, a promulgué la loi spéciale qui permet de prolonger temporairement le budget 2025, en attendant la reprise des débats au Parlement sur la loi de finances 2026.

Cette loi spéciale, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat après l’échec de la Commission mixte paritaire, avait déjà été utilisée en décembre 2024 pour assurer le fonctionnement de l’État après la chute du gouvernement de Michel Barnier. Elle permet à l’État de payer les fonctionnaires et de percevoir les impôts, mais elle n’autorise ni l’instauration de nouveaux impôts ni de dépenses supplémentaires par rapport au budget 2025.

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a déclaré depuis la cour de Matignon être « persuadé » qu’un budget pour 2026 pourra être adopté rapidement si les considérations politiques sont mises de côté. Les parlementaires se retrouveront dans les premiers jours de janvier 2026 pour reprendre les débats sur la loi de finances. « Nous irons au bout avec sérieux, patience et détermination », a affirmé le Premier ministre.

Cette mesure garantit donc une continuité du fonctionnement de l’État, tout en donnant le temps nécessaire pour parvenir à un accord sur le budget de l’année 2026.

Laisser un commentaire