Italie : Le Parlement approuve définitivement le budget 2026

La Chambre des députés, la chambre basse du Parlement italien, a adopté mardi le budget 2026 présenté par le gouvernement, donnant ainsi son feu vert après le Sénat, la chambre haute, à un texte qui devait être voté définitivement avant la fin de l’année.(Source : Reuters).

Il s’agit du quatrième budget présenté par la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni depuis son accession au pouvoir. Il vise à ramener le déficit budgétaire de l’année prochaine à 2,8% du produit intérieur brut (PIB), contre un objectif de 3% en 2025, ouvrant ainsi la voie en 2026 à la fin de la procédure pour déficits excessifs lancée par l’UE contre la péninsule.

La dette publique de l’Italie, qui est proportionnellement la deuxième plus élevée de la zone euro après celle de la Grèce, devrait toutefois continuer d’augmenter pour atteindre 137,4% du PIB en 2026, contre un taux de 136,2% prévu cette année. Ce ratio, très surveillé, devrait commencer à diminuer légèrement à partir de 2027.

« Le budget est sérieux et responsable, construit dans un contexte difficile, qui concentre les ressources limitées disponibles sur les familles, le travail, les entreprises et les soins de santé », a écrit Giorgia Meloni sur le réseau X.

Ses détracteurs estiment que ce budget n’est pas suffisamment ambitieux en terme de réduction de la pression fiscale puisque le niveau des impôts et des cotisations sociales en proportion du PIB – qui devrait s’établir à 42,7% l’année prochaine, correspond à peu près au niveau de l’année en passe de s’achever. En 2022, lorsque Giorgia Meloni a pris ses fonctions, il représentait un taux de 41,7%.

Elly Schlein, cheffe du Parti démocrate (PD), principale formation d’opposition, située au centre-gauche de l’échiquier, a dénoncé la poursuite d’une politique d’austérité budgétaire, jugée insuffisante pour relancer une économie morose.

Le gouvernement de Giorgia Meloni s’est fixé un objectif de croissance économique annuelle de 0,5% cette année et de 0,7% en 2026, soit l’un des taux les plus bas d’Europe.

Le budget 2026 a été approuvé par la chambre basse du Parlement par 216 voix contre 126, après un vote au Sénat, la semaine dernière.

Le texte prévoit des réductions d’impôts et des augmentations de dépenses pour un montant d’environ 22 milliards d’euros l’année prochaine, principalement au profit des salariés à faibles et moyens revenus et des entreprises qui investissent dans des biens d’équipement de haute technologie.

Plus de 25% de son financement, soit 5 à 6 milliards d’euros, provient du secteur financier, par le biais d’une série de hausses d’impôts touchant les banques, les compagnies d’assurance et les transactions sur le marché.

Parmi les changements de dernière minute, l’Italie mettra en place une taxe de deux euros sur les colis d’une valeur maximale de 150 euros expédiés depuis des pays non-membres de l’UE. Le but de cette mesure est de cibler les plateformes en ligne comme Shein et Temu afin de protéger le secteur de l’habillement contre les importations étrangères à bas prix, principalement en provenance de Chine.

Laisser un commentaire