États-Unis : un jeune Américain de 18 ans arrêté pour un projet d’attentat au nom de l’État islamique la veille du Nouvel An

Un Américain de 18 ans, souffrant de troubles psychiatriques, a été arrêté le 31 décembre en Caroline du Nord alors qu’il projetait de commettre un attentat au couteau et au marteau au nom du groupe État islamique (EI), ont annoncé vendredi les autorités américaines.

Un projet d’attaque ciblant une épicerie et un fast-food

Christian Sturdivant, habitant de Mint Hill, une ville de Caroline du Nord, a été présenté vendredi à une juge qui a ordonné son maintien en détention jusqu’à une nouvelle audience prévue le 7 janvier. Il est inculpé de « soutien matériel à une organisation terroriste », à savoir l’EI.

Selon le procureur fédéral Russ Ferguson, Sturdivant était en contact avec deux personnes qu’il croyait être des membres de l’État islamique, mais qui étaient en réalité des agents sous couverture du FBI. À l’un des agents, il a « fait allégeance à l’EI » et annoncé son intention de « faire bientôt le djihad ». Au second, il a révélé ses plans visant une épicerie et un fast-food de sa ville, expliquant qu’il comptait attaquer les clients en portant une combinaison en Kevlar et en utilisant un couteau et un marteau. L’attentat était prévu pour la soirée du Nouvel An.

Déjà connu des services de renseignement

Christian Sturdivant était connu du FBI depuis 2022, alors qu’il était mineur, en raison de ses contacts via les réseaux sociaux avec un « membre non identifié de l’EI », a précisé l’agent spécial James Barnacle. À l’époque, aucune poursuite n’avait été engagée et il avait reçu des soins psychologiques. Les autorités ont de nouveau été alertées en décembre dernier sur ses activités en ligne, entraînant une surveillance permanente par le FBI.

Le procureur Ferguson a insisté sur le fait que, depuis le début de cette surveillance, « la population n’a donc jamais été en danger ».

Laisser un commentaire