Guerre en Ukraine : Zelensky annonce le remplacement du ministre de la Défense

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce vendredi 2 janvier un remaniement important au sein de son gouvernement, en particulier au ministère de la Défense. Dans une adresse diffusée sur les réseaux sociaux, il a indiqué avoir proposé le poste de ministre de la Défense à Mykhaïlo Fedorov, actuel ministre de la Transformation numérique, âgé de seulement 34 ans.

« J’ai décidé de modifier la structure du ministère ukrainien de la Défense. J’ai proposé à Mykhaïlo Fedorov le poste de nouveau ministre ukrainien de la Défense », a déclaré Volodymyr Zelensky. Le président a souligné que Mykhaïlo Fedorov est très impliqué dans les questions relatives aux drones et qu’il travaille efficacement à la numérisation des services et processus publics.

Le président n’a cependant pas donné de détails sur les raisons de ce remplacement, visant l’actuel ministre de la Défense, Denys Chmygal, ancien Premier ministre, nommé à ce poste en juillet 2025. Mykhaïlo Fedorov, peu connu du grand public et considéré comme un nouveau venu en politique, occupe le poste de ministre de la Transformation numérique depuis 2019.

Ce remaniement s’accompagne également de la nomination du chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, au poste clé de chef de l’administration présidentielle. Il succède à Andriï Iermak, autrefois l’une des figures les plus influentes du pays, tombé en disgrâce dans un contexte de scandale de corruption.

Ce double changement marque une nouvelle étape dans la réorganisation du gouvernement ukrainien en pleine guerre et pourrait refléter la volonté de Volodymyr Zelensky de renforcer le rôle de la technologie et du renseignement militaire dans la conduite du conflit.

Laisser un commentaire