Corée du Sud : la députée Kang Sun-woo quitte le Parti démocrate sur fond d’allégations de corruption

La députée sud-coréenne Kang Sun-woo, membre du Parti démocrate au pouvoir, a annoncé ce jeudi sa démission du parti à la suite d’allégations selon lesquelles elle aurait reçu 100 millions de wons (environ 69.400 dollars) d’un conseiller de la ville de Séoul en 2022.

Dans un post publié sur Facebook, Kang a expliqué sa décision :

« Je quitte le Parti démocrate. J’ai déjà fait peser trop de fardeau sur le parti et ses membres, et je ne peux plus le faire davantage. »

Une enquête policière en cours

La police sud-coréenne a ouvert une enquête le 31 décembre 2025 après qu’une plainte pour corruption a été déposée par des députés de l’opposition. Kang est accusée d’avoir reçu cette somme via un assistant, avant les élections locales de 2022.

Malgré sa démission, Kang a assuré qu’elle continuerait à coopérer pleinement avec l’enquête et à respecter toutes les procédures disciplinaires demandées par le parti :

« Même après avoir quitté le parti, je respecterai toutes les procédures demandées par le parti et je coopérerai pleinement dans l’enquête. »

Des révélations qui ont enflammé le débat public

L’affaire a récemment pris de l’ampleur après qu’un média local a diffusé un enregistrement sonore dans lequel Kang discutait de l’affaire avec Kim Byung-kee, député du même parti et ancien secrétaire du comité de nomination du Parti démocrate.

Face à cette polémique, Kim Byung-kee a démissionné de son poste de chef du groupe parlementaire mardi. Le parti a annoncé jeudi avoir décidé d’expulser Kang, malgré sa démission, et demandé au comité d’éthique de prendre rapidement des mesures disciplinaires contre Kim.

Cette affaire met en lumière les enjeux de transparence et de probité au sein du Parti démocrate et alimente le débat sur la lutte contre la corruption en Corée du Sud, alors que le pays fait face à plusieurs scandales politiques dans les dernières années.

Laisser un commentaire